Plantes envahissantes

Néophytes

Les plantes introduites dès 1500 ans après J.-C. en Europe, sont appelées néophytes. Généralement en provenance de pays lointains, elles présentent souvent l'attrait de l'exotisme: de belles couleurs, des formes originales, etc. Beaucoup sont cultivées. Certaines s’installent peu à peu (parfois ce sont des « échappées de culture ») et sont ainsi naturalisées.

N

Néophytes invasives ou envahissantes

Quelques néophytes (1 à 5%) se révèlent être des espèces dites invasives ou envahissantes, c’est-à-dire qu’elles se répandent rapidement et massivement au détriment de nombreuses espèces caractéristiques d'un milieu naturel.

Certaines représentent même un véritable DANGER, pour la santé humaine, pour l’économie agricole, ou pour l’environnement.

N

Quelles plantes sont concernées?   

La Confédération a répertorié les espèces problématiques au niveau national sur  la liste Noire et la Watch List. En raison de sa situation géographique spécifique et de sa topographie, le canton de Neuchâtel a, de son côté, retenu 15 de ces espèces invasives.

Vous pouvez identifier ces différentes plantes (feuilles, fleurs, taille, ...) au moyen du:

 manuel de gestion des néophytes envahissantes.

N

Comment les éliminer?

La lutte de certaines néophytes envahissantes n'est pas chose aisée et si elle n'est pas entreprise correctement elle peut s'avérer contre-productive.

En fonction des différentes espèces, et pour s'assurer de son efficacité, la lutte doit être effectuée selon des données précises (période, moyens, élimination du matériel, suivi, ...) et avec rigueur.

Pour cela, vous trouverez toutes les informations utiles dans le manuel de gestion des néophytes envahissantes.


Géoportail: cartographie et annonces

Vous pouvez à tout moment visualiser la situation des néophytes envahissantes dans le canton de Neuchâtel ou/et faire une nouvelle annonce.

Pour cela, cliquez sur la carte ci-dessous et pour annoncer une nouvelle plante, sélectionner l'icône avec une petite feuille dans la bande verte foncée tout à droite de l'écran (voir flèche rouge).