Plantes exotiques envahissantes

Néophytes ...

Les plantes introduites dès 1500 ans après J.-C. en Europe, sont appelées néophytes. Généralement en provenance de pays lointains, elles présentent souvent l'attrait de l'exotisme: de belles couleurs, des formes originales, etc. Beaucoup sont cultivées. Certaines s’installent peu à peu (parfois ce sont des « échappées de culture ») et sont ainsi naturalisées.

... invasives ou envahissantes

Quelques néophytes (1 à 5%) se révèlent être des espèces dites invasives ou envahissantes, c’est-à-dire qu’elles se répandent rapidement et massivement au détriment de nombreuses espèces caractéristiques d'un milieu naturel. Certaines représentent même un véritable danger pour la santé humaine, pour l’économie agricole, ou pour l’environnement.

N

Quelles plantes sont concernées ?   

Une nouvelle liste  a été publiée pour la première fois en 2022, en annexe de la publication ‘Espèces exotiques en Suisse’ (OFEV 2022). Elle correspond à l'état actuel des connaissances scientifiques, remplaçant de fait la Liste Noire et la Watch List de 2014 pour la flore vasculaire.

En raison de sa situation géographique spécifique et de sa topographie, le canton de Neuchâtel a, parmi cette liste, retenu 15 plantes exotiques envahissantes prioritaires contre lesquelles des mesures de lutte doivent être mises en oeuvre.

N

Comment les éliminer ?

La lutte de certaines néophytes envahissantes n'est pas chose aisée et si elle n'est pas entreprise correctement elle peut s'avérer contre-productive. En fonction des différentes espèces, et pour s'assurer de son efficacité, la lutte doit être effectuée selon des données précises (période, moyens, élimination du matériel, suivi, ...) et avec rigueur.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour identifier les néophytes envahissantes ainsi que les conseils pour la lutte dans le manuel de gestion.


Communiquer

Vous souhaitez communiquer sur la nécessité d'agir contre les plantes exotiques envahissantes, n'hésitez pas à télécharger le dépliant ci-dessous (cliquer sur l'image) ou de commander des exemplaires à l'adresse: SFFN@ne.ch



Cartographie et annonces

Sur le Géoportail du canton de Neuchâtel, vous pouvez à tout moment visualiser la situation des néophytes envahissantes et entrer une nouvelle annonce.

Pour cela, cliquez sur la carte ci-dessous et pour annoncer une nouvelle plante, sélectionner l'icône avec une petite feuille dans la bande verte foncée tout à droite de l'écran (voir flèche rouge). Le lien vous redirigera vers Info flora et ses applications dévolues à l'annonce des plantes.