Santé

Effets du bruit sur la santé

Chaque personne naît avec un capital unique de cellules sensorielles et auditives, un trésor particulièrement vulnérable puisqu’il ne se renouvellera pas en cas de destruction ou d’altération.

Le bruit excessif entraîne deux sortes d'effets sur la santé.

Effets auditifs

Les effets auditifs comprennent notamment la perte auditive, temporaire ou permanente, ainsi que des phénomènes tels qu'acouphènes: bourdonnements ou tintements d'oreille.

L’apparition de perte auditive est sournoise, on n’en a pas conscience. Le déficit auditif se manifeste peu à peu lorsque l’exposition au bruit se prolonge année après année. A ce stade des dommages irréversibles ont été subis. La durée d’exposition à des niveaux sonores élevés constitue un risque très sérieux de lésions auditives définitives.

Effets non auditifs

Les effets non auditifs affectent le comportement et se manifestent sous forme de troubles psychiques (stress), sociaux (difficulté de communication) ou physiques (hypertension, perturbation du sommeil). Le bruit peut avoir un effet négatif sur la qualité du travail, par exemple sur la lecture, la concentration, la résolution des problèmes et la mémoire.

Attention à l'accumulation

C’est bien le cumul de toutes les expositions importantes au bruit auxquelles nous sommes soumis qu’il faut prendre en compte pour connaître son niveau d’exposition. Le risque dépend du niveau sonore et de la durée d'exposition.