Visites guidées du Château



Le château de Neuchâtel est situé à l'extrémité orientale d'un crêt dominant le cœur de la ville. Il s'ordonne autour de deux cours: la principale au centre, et une petite cour fortement réduite en hauteur au XXème siècle. Demeure des seigneurs, puis comtes de Neuchâtel dès la fin du XIIème siècle, le château actuel a été occupé dès le XVIème siècle par des gouverneurs, par des logements de service et, depuis deux siècles au moins, par l'administration cantonale. La majeure partie des bâtiments remonte au XVème siècle; un corps de logis roman, de la fin du XIIème siècle, est le plus ancien édifice civil de Suisse utilisé sans interruption.

 

Visiter le château de Neuchâtel

Des visites guidées du château de Neuchâtel d'une durée d'une heure sont organisées les après-midis, à 14h, 15h, 16h et 17h  pour le prix de 5 francs (dès 16 ans révolus). Celle de 17h se poursuit avec la visite de la tour des prisons, située en contrebas.

  • Du 1er avril au 30 mai: uniquement les week-ends et jours fériés
  • Du 1er juin au 30 septembre: du mardi au dimanche

Les guides attendent les visiteurs sous le porche du château.

Groupes

Des visites pour des groupes d'au maximum 20 personnes peuvent être organisées dans les horaires susmentionnés ou en dehors pour le prix de 70 francs.