À l'approche de l'hiver, les infections respiratoires font leur grand retour. Une multitude de virus et de bactéries profitent de la saison froide pour toucher différentes parties de notre système respiratoire (nez, gorge, poumons).
Les infections respiratoires les plus fréquentes sont causées par les virus de la grippe saisonnière, du COVID-19, ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS). Ces virus respiratoires présentent des symptômes assez similaires (rhume, maux de gorge, maux de tête, toux, fatigue, malaise) et sont la cause en Suisse de plusieurs milliers d'hospitalisations chaque hiver. Ces virus attaquent les voies respiratoires et peuvent entraîner des formes graves de la maladie et des complications chez les personnes à risque.
Des vaccins existent contre ces trois maladies virales et la vaccination est recommandée en automne aux personnes à risques. Les vaccins permettent d'éviter une grande partie des évolutions graves et des hospitalisations.
Dès cet automne, les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre :
Comment nous protéger et protéger les autres en phase épidémique ?
Quelques mesures simples de prévention permettent de limiter la propagation des virus hivernaux en phase épidémique :
- Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l'eau et du savon
En l'absence d'eau et de savon, utiliser un gel hydroalcoolique pour les mains. - Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, jeter le mouchoir immédiatement après usage et se laver les mains, ou tousser dans le pli du coude, afin de réduire la propagation des gouttelettes respiratoires
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, qui constituent des portes d'entrée pour les virus respiratoires
- Aérer les espaces clos plusieurs fois par jour. Aérer régulièrement les locaux permet de réduire la quantité de virus en suspension dans l'air.
- Rester chez soi en cas de symtômes grippaux (fièvre, toux, maux de gorge,...), permet de limiter la propagation des virus
- Garder ses distances en cette période
Les virus respiratoires se transmettent via les gouttelettes émises lorsque l'on tousse, éternue et parle. Le risque de contamination est donc accru en cas de contacts étroits. - Porter un masque en cas de contact avec des personnes vulnérables
Le masque permet de vous protéger vous et les autres, car il prévient la transmission virale.
Semaine nationale de vaccination 2025
L'habituelle Journée nationale de vaccination contre la grippe se transforme cette année en Semaine nationale de vaccination, pendant laquelle l'accès à la vaccination contre la grippe saisonnière, le COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) sera facilité dans les cabinets médicaux et les pharmacies.
Cette semaine aura lieu du 10 au 15 novembre 2025. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner, avec ou sans rendez-vous, chez les médecins et les pharmacies participant à cet événement.
La Semaine nationale de vaccination est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR), menée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse).