Radon

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore. Il provient de la désintégration naturelle du radium que l'on trouve partout dans le sol. A l'extérieur, le radon est si dilué qu'il ne constitue pas un problème, mais à l’intérieur sa concentration peut atteindre des valeurs élevées. Il peut être dangereux pour la santé. En Suisse, il est après le tabagisme, la cause principale de cancer du poumon (près de 10% des cas).

Se protéger du radon

Lorsque l'étanchéité entre le terrain et le bâtiment est bonne, les risques de concentration élevée de radon sont faibles. Dans le cas contraire, des mesures de protection efficaces et souvent simples existent: par exemple colmater les fissures, rendre les passages de conduites étanches… Si ce type d'assainissement ne suffit pas, d'autres méthodes s'appliquent (par ex. aspiration de l'air vicié du sol sous les planchers, extraction de l'air de la cave chargé en radon).
 

Les limites à ne pas dépasser

Lorsque la concentration de radon dans les locaux d'habitation dépasse la valeur limite de 1000 Bq/m3 (becquerels par m3), un assainissement est nécessaire. Si la concentration dépasse 400 Bq/m3, il est recommandé de prendre des mesures de construction simple. Pour les nouvelles constructions et les transformations, la valeur directrice de 400 Bq/m3 s'applique. Sur la base des dernières recommandations de l'organisation mondiale de la santé, de l'union européenne et de l'office fédéral de la santé publique, la tendance est de limiter la concentration de radon à 100 à 200 Bq/m3.
 

L'assainissement

En cas de dépassement de 1000 Bq/m3, le propriétaire doit assainir de son immeuble dans tous les cas. Il contactera un conseiller en assainissement. Celui-ci:
  • effectuera des mesurages complémentaires afin de déterminer les voies de pénétration du radon
  • proposera des étapes d'assainissement avec mesurage intermédiaire de contrôle d'efficacité
Dans la majorité des cas, le matériel et la mise en œuvre représentent quelques centaines de francs, auxquels s'ajoutent les honoraires du conseiller.
L'objectif du canton est de faire réaliser l'ensemble des travaux d'assainissement d'ici 2014 et obtenir un canton sans bâtiment dépassant la valeur limite de 1'000 Bq/m3.