Chantiers

Catégories de déchets

Les déchets de chantier sont générés dans le cadre des activités de génie civil et du bâtiment (démolition, construction, transformation).
Ce sont des matériaux minéraux (pierre, béton, matériaux bitumineux, brique, céramique, …) ayant une teneur réduite en matière organique, du bois, du carton, du papier, du plâtre, des métaux, … mais aussi des déchets recyclables, des déchets spéciaux et des déchets mélangés.
 

Gestion des déchets

Afin d’optimiser la gestion des déchets, le service de l'énergie et de l'environnement demande l'établissement d’un plan de gestion des déchets de chantier (PGDC) pour tout chantier produisant des déchets spéciaux (amiante, PCB, ...) ou un volume important de déchets.
Il concerne tous les projets soumis à diagnostic bâtiment et/ou importants, soit:
  • constructions de plus de 3'500 m3 SIA
  • transformations/rénovations de plus de 1'000 m3 SIA
  • démolitions de plus de 300 m3 SIA

Principe​ du tri

le tri des déchets de chantier doit être effectué:
  • en priorité sur les chantiers, par bennes multiples, selon les recommandations de la Société suisse des entrepreneurs;
  • dans un centre de tri autorisé par l'autorité cantonale compétente de son lieu de situation.
Le concept multi-bennes de la société suisse des entrepreneurs vise l'engagement flexible des bennes, en fonction des besoins de chaque étape de travail et la place disponible sur le chantier.
Les différentes fractions de déchets de chantier doivent ensuite être acheminées chez un repreneur autorisé, une installation telle qu'une décharge contrôlée ou une usine d'incinération, selon la nature des matériaux.