Contrôle des chauffages

Les chauffages rejettent des polluants atmosphériques et sont présents en grande nombre sur l'ensemble du territoire habité. Il est donc important que leurs émissions soient limitées et que leur rendement soit optimisé.

Les chauffages domestiques au mazout et au gaz

Le  propriétaire d'une installation domestique doit faire contrôler sa chaudière à mazout tous les 2 ans et tous les 4 ans, s'il s'agit d'un chauffage au gaz, par une entreprise spécialisée ou un ramoneur. Ceci afin d'optimiser la combustion de l'installation et de diminuer les pertes d'énergie. Une vignette, valable 2 ans pour le mazout et 4 ans pour le gaz, est apposée sur chaque installation mesurée par un contrôleur officiel. Les entreprises de ramonage sont chargées d'en vérifier la présence et de signaler au service les installations qui en sont dépourvues ou dont la vignette n'est plus valide.

Dans le cas où le chauffage ne pourrait pas être réglé correctement, un délai d'assainissement, variant entre 6 mois et 8 ans, est adressé au propriétaire pour modifier ou changer d'installation.

Les chauffages domestiques au bois

Le propriétaire d'une installation domestique doit faire contrôler sa chaudière à bois par un ramoneur tous les 4 ans. Ceci afin d'optimiser la combustion de l'installation et de diminuer les rejets de polluants, notamment les poussières fines.

Dans le cas où le chauffage ne pourrait pas être réglé correctement, un délai d'assainissement, variant entre 3 ans et 8 ans, est adressé au propriétaire pour modifier ou changer d'installation.

Les grands chauffages

Les chauffages au mazout ou au gaz de puissance supérieure à 1 MW, ainsi que ceux fonctionnant au bois d'une puissance supérieure à 70 kW sont contrôlés par le service.