Service de l'aménagement du territoire

Actualités

 
  • 16.05.2025

    Adaptation partielle 2025 du plan directeur cantonal – lancement de la consultation officielle

    ​Le Conseil d'Etat a lancé officiellement la consultation publique auprès des communes, partis politiques, groupes d'intérêts et tiers intéressés concernant l'adaptation partielle 2025 du plan directeur cantonal (PDC), en date du 14 mai 2025.

    Cette adaptation partielle porte sur l'ajout d'une nouvelle fiche sur le thème du tourisme (R_32 - Développer et gérer les sites touristiques prioritaires), sur la modification de trois fiches en lien direct avec le PDS GIMM (E_30 - Préserver et valoriser les ressources en matériaux, E_31 - Extraire et valoriser les matériaux minéraux et E_32 - Gérer et valoriser les déchets et sur une fiche en lien avec un complément apporté à la stratégie des P+R : tarification (A_25 - Créer et améliorer les points et pôles d'intermodalités). Les fiches S_12 - Développer l'offre d'appartements avec encadrement, S_31 Préserver et valoriser le paysage et S_32 - Planifier les installations de loisirs dans la nature sont également adaptées en fonction des besoins de mises à jour. Au total, ce sont donc 8 fiches qui composent le paquet « Adaptations 2025 ». 

    La consultation sur les fiches de coordination du PDC est ouverte jusqu'au 15 octobre 2025. ​Le dossie​r est transmis simultanément à la Confédération pour examen préalable et aux cantons voisins.

    Communiqué de presse​

    Documents de consultation :

    Fiches de coordination (version pour​ consultation)​

    Rapport 7 OAT (état au 14 mai 2025)

    Questionnaire de consultation

    Lettre aux destinataires de la consultation

    Annexes 

    Étude de base Sites touristiques prioritaires phase 1

    Étude de base Sites touristiques prioritaires phase 2

    Fiches de mesures Sites touristiques prioritaires​ 

​Planifier et coordonner

Le service a pour mission de veiller à un développement durable du territoire, en anticipant les évolutions futures et en coordonnant l'ensemble des activités à incidence spatiale. Son action vise tant à protéger les bases naturelles de la vie qu'à la création d'un milieu bâti harmonieux exempt de dangers, favorable à l'habitat, à la vie sociale et aux activités économiques.


Réguler et contrôler

A cet effet, il élabore, à travers un plan directeur, des concepts généraux décrivant le développement souhaité du territoire et les mesures de mise en œuvre ou de régulation qui en découlent. Il s'assure du respect de la vision proposée par le plan directeur lors de l'établissement des plans d'aménagement locaux ou régionaux, tout comme de celui du droit fédéral et cantonal. Il coordonne l'activité administrative de l'Etat dans le cadre de la procédure de permis de construire ou l'autorisation de manifestations sportives. Il exerce pour le Département du développement territorial et de l'environnement la haute surveillance en matière de police des constructions. A travers son observatoire du territoire, il évalue l'effectivité des politiques publiques à incidence spatiale du canton.


Conseiller et conduire

Centre de compétences, il conseille tant les collectivités publiques que les particuliers. Il est l'organe d'exécution du département chargé de la conduite de la politique publique de l'aménagement du territoire.

Coordonnées

Service de l'aménagement du territoire

Rue de Tivoli 5

Case postale
2002 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 40

Dominique Bourquin

Aménagiste cantonal
  

HEURES D'OUVERTURE

 

     Lundi à jeudi    

     08h00-12h00 / 14h00-17h00

     Vendredi

     08h00-12h00 / 14h00-16h30