Procédure d'autorisation PAJ
Afin de pouvoir traiter votre demande d'autorisation, voici les étapes à suivre ainsi que les documents à nous fournir pour constituer votre dossier :
Etapes :
Rédaction d'un projet éducatif comprenant les éléments suivants :
Présentation de votre parcours personnel, de votre famille, ainsi que la présence éventuelle d'animaux à domicile (en quelques lignes).
Les valeurs et qualités personnelles qui fondent votre approche de l'accueil des enfants et des familles.
Le déroulement d'une journée type à votre domicile pour les enfants accueillis.
Les activités que vous êtes susceptibles de proposer aux enfants.
Vos horaires d'accueil.
Le type de repas que vous allez fournir.
Une description des conditions environnementales (description de votre maison et des espaces, internes et externes, dédiés aux enfants pour le repos, les soins, les repas et leur éveil).
Lecture des textes de loi suivants :
Règlement général sur l'accueil des enfants (REGAE)
Loi sur l'accueil des enfants (LAE)
Ordonnance sur le placement d'enfants (OPE), en lien avec l'accueil des enfants
Élaboration d'un contrat d'accueil :
Élaboration d'un contrat d'accueil type que vous utiliserez avec les familles (incluant la tarification en vigueur, les jours de présence, les fermetures, ainsi que les informations relatives à l'enfant accueilli).
Modèle de contrat d'accueil type
Documents à fournir :
Lettre de motivation :
Lettre de motivation précisant vos motivations à devenir parent d'accueil de jour. Cette lettre devra inclure vos coordonnées complètes et être adressée à l'Unité d'accueil extrafamilial de jour.
Curriculum vitae
Extrait de casier judiciaire :
Extrait de votre casier judiciaire vous autorisant à travailler avec des enfants mineurs.
Certificat de bonne santé physique et psychique :
Cetificat de bonne santé physique et psychique, à faire compléter par un médecin.
Toute personne majeure vivant sous le même toit qu'un PAJ indépendant doit fournir un extrait de casier judicaire ainsi qu’un certificat médical de bonne santé physique et psychique.
Une fois ces documents réunis, vous pourrez les soumettre à notre unité par courriel (aej@ne.ch) ou par courrier (UAEJ, Fbg du Lac 23-25, 2000 Neuchâtel). Une évaluation de votre dossier sera effectuée. Nous procéderons à une visite de votre domicile afin d'évaluer les conditions d'accueil et nous entretenir avec vous.
Suite à cette visite, nous rédigerons un rapport validant ou non la faisabilité de l'accueil selon les critères en vigueur. Si l'autorisation est accordée, elle sera valable pour deux années et pourra être renouvelée par la suite. L'autorisation portera au maximum sur l'accueil de 5 enfants simultanément (maximum trois enfants non scolarisés en même temps). Vos enfants de moins de 12 ans sont comptabilisés.