Présentation du DFFD

​Le DFFD est constitué de six services rattachés directement à la cheffe de département.

1. Le secrétariat général

Le secrétariat général constitue l'état-major de la cheffe de département.​

2. Le service de l’enseignement obligatoire (SEEO)

Dans notre canton, les écoles sont organisées à l'échelle régionale (sept "cercles scolaires régionaux"). La gestion des écoles est assumée par des directions professionnelles organisées au niveau de chacun des trois cycles de l'école obligatoire.

Les tâches cantonales pour la scolarité obligatoire sont assurées par l'office de la pédagogie et de la scolarité.

Le service assume également des tâches dans le domaine de technologies de l'information, par l'office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO).

Les tâches cantonales en matière de pédagogie spécialisée sont assumées par l'office de l'enseignement spécialisé (ODES), en charge de la surveillance et du financement des écoles spécialisées et des prestations ambulatoires (orthophonie, psychomotricité, éducation précoce spécialisée et soutien pédagogique spécialisé ambulatoire). L'ODES dispense par ailleurs directement des prestations en matière de psychomotricité (centre cantonal psychomotricité).

3. Le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO)

Ce service a pour champ d’activités:

  • Les lycées et écoles de culture générale (office des lycées) ;
  • L’organisation et la surveillance des formations professionnelles initiales, des examens de fin d'apprentissage et des cours pour maîtres et maîtresses d'apprentissage (office des apprentissages) ;
  • La surveillance des écoles ou établissements de formation relevant de la législation fédérale de la formation professionnelle ;
  • L'enseignement universitaire et recherche, les hautes écoles spécialisées et la formation initiale et perfectionnement du corps enseignant (office des hautes écoles et de la recherche) ;
  • L'orientation scolaire et professionnelle (office de l’orientation scolaire et professionnelle).

4. Le service financier (SFIN)

Le service financier appuie le Conseil d'État dans la définition de la politique financière et la met en œuvre avec la collaboration des secrétariats généraux et des services de l'État. Ses tâches se répartissent actuellement dans les 5 domaines suivants : 

  • Planification, analyses et risques (PAR) ;
  • Comptabilité financière et analytique (CFA) ;
  • Recouvrement (OREE) ;
  • Systèmes de gestion (SDG) ;
  • Finances communales et gestion fiduciaire (FCGF).

5. Le service des contributions (SCCO)

Les missions principales du service des contributions comprennent la taxation et la perception pour :

  • ​Les impôts directs fédéral, cantonal et communal sur le revenu et la fortune des personnes physiques et sur le bénéfice et le capital des personnes morales ;
  • L'impôt sur les gains immobiliers, les droits de mutation sur les transferts immobiliers et l'impôt foncier ;
  • L'impôt sur les successions et les donations entre vifs.

6. Le service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN)

L’informatique neuchâteloise est organisée en centres de compétences transversaux en termes de systèmes d’information et d’infrastructures. Le SIEN (Service informatique de l’entité neuchâteloise) définit avec ses partenaires la stratégie informatique et assure un ensemble de prestations pour toutes les collectivités publiques neuchâteloises (État, communes, écoles, santé, social et secteur parapublic).

Hors du DFFD

Matériel scolaire

Les responsabilités pédagogiques, financières et administratives, pour le secteur du matériel scolaire, rattaché à la chancellerie d'État, relèvent du DFFD.

Office des bourses

Rattaché au DECS, l'office des bourses est chargé de l'attribution des bourses et des prêts.