Les sirènes
Le canton de Neuchâtel dispose d'un réseau d'alarme étendu de près d'une centaine de sirènes fixes réparties dans toutes les localités, auxquelles s'ajoutent les quatre sirènes "Alarme-eau" du barrage du Châtelot. Les infrastructures fixes sont complétées par une cinquantaine de sirènes mobiles, disponibles dans les organisations de protection civile de chaque région.
En cas de nécessité et conformément à la procédure établie, la Centrale nationale d'alarme (CENAL), les autorités cantonales et les services concernés peuvent décider d'alarmer la population au moyen du réseau de sirènes.
Test des sirènes
Chaque année, le premier mercredi du mois de février, toute la Suisse procède à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test porte non seulement sur les sirènes de l'alarme générale mais aussi sur celles de l'alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la télévision et par des communiqués de presse. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières lors de ces essais.
Alertswiss
Grâce à « Alertswiss », les autorités peuvent diffuser les alarmes et les informations en cas de catastrophes et de situations d'urgence par le biais de canaux numériques. Les messages d'alarme sont envoyés sur les smartphones via l'application au moyen de notifications push, simultanément au déclenchement des sirènes. Ce moyen est également utilisé pour diffuser des alertes et des informations sans déclencher les sirènes.
La population peut, quant à elle, mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence.
Alertswiss permet à chacune et chacun de mieux comprendre sa responsabilité personnelle en cas de danger concret.
L'application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d'exploitation Android et iOS. Vous pouvez la télécharger via le portail Alertswiss.