Nouvelles technologies à l’école obligatoire
Origine
A l'aube du 21e siècle, le législateur neuchâtelois identifiait le problème public suivant : "l’Ecole et ses instruments traditionnels ne sont plus les détenteurs et dispensateurs exclusifs du savoir. Le développement de l’informatique et d’Internet pousse l’institution à s’adapter à une société en constante évolution. Elle doit évoluer afin de poursuivre sa mission qui est de former de futurs adultes aptes à s’y mouvoir avec efficacité, sens critique et éthique."
Pour donner une suite concrète à ce constat, une politique publique en faveur de l'intégration des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans les écoles neuchâteloises est décidée. Trois groupes cibles sont définis : les élèves, les enseignants et les acteurs de la formation obligatoire et postobligatoire du canton de Neuchâtel.
Cinq catégories de besoins sont définies :
besoins pédagogiques pour les élèves ;
besoins pédagogiques pour le corps enseignant ;
besoins d’encadrement et de soutien pour les acteurs de la formation ;
besoins en formation pour le corps enseignant ;
besoins en infrastructure technique.
Finalités et objectifs de l'Ecole
Les objectifs de la politique publique neuchâteloise sont renforcés en janvier 2003 par la Déclaration de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) relative aux finalités et objectifs de l'Ecole publique :
«… l'Ecole publique assume des missions d'instruction et de transmission culturelle auprès de tous les élèves. Elle assure la construction de connaissances et l'acquisition de compétences permettant chacun et chacune de développer ses potentialités de manière optimale.
En particulier elle fonde et assure le développement :
[…]
de connaissances et de comportements de citoyen et d'acteur social ;
[..]
d’un usage pratique et critique des supports, instruments et technologies de l'information et de la communication.»
Plan d'études romand
Dix ans plus tard, les objectifs MITIC sont intégrés à la formation générale du plan d'études romand (PER). Ils sont répartis dans quatre groupes d'apprentissage :
Utilisation d'un environnement multimédia
Éducation aux médias
Production de réalisations médiatiques
Échanges, communication et recherche sur Internet
Missions actuelles de l’OISO
Dans le cadre des lignes stratégiques définies par le comité de pilotage, l'office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO) s'emploie chaque jour à mettre en œuvre la politique publique définie à travers les missions suivantes :
- Assurer l'intégration, le développement et la gestion des technologies de l'information et de la communication (MITIC), ainsi que de l'Éducation numérique (EDN), sur les plans pédagogique, administratif et technique ;
- Coordonner le travail de l'équipe d'animation de proximité en charge de l'assistance et de la formation du personnel enseignant dans les domaines de l'informatique technique et pédagogique ;
- Collaborer avec le service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN) pour gérer et développer le réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) ;
- Assurer la maitrise d'ouvrage ainsi que l'assistance et la formation des utilisatrices et utilisateurs du système d'information scolaire, essentiel au fonctionnement administratif des écoles ;
- Appuyer le service de l'enseignement obligatoire dans les travaux liés à la qualité, à l'application et au suivi de méthodologies de projets, ainsi qu'à la publication assistée par ordinateur (PAO) ;
- Collaborer avec le service de statistique (STAT) pour satisfaire notamment aux demandes de l'Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi que pour mettre à disposition du service de l'enseignement obligatoire des instruments de pilotage et d'aide à la décision ;
- Participer à la mise en œuvre des épreuves cantonales informatisées ;
- Contribuer à améliorer les connaissances scientifiques en matière scolaire et pédagogique, en collaboration avec les services du département, notamment en exerçant une veille active relative aux nouvelles technologies.
Les missions ci-dessus sont concrétisées à travers la délivrance des prestations suivantes :
Développer l'informatique pédagogique et les ressources électroniques selon la vision stratégique du service
Coordonner le développement de l'infrastructure du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN)
Assurer le fonctionnement de l'informatique administrative et les conditions d'élaboration de statistiques
Assurer la logistique des épreuves cantonales et de diverses tâches
Réaliser des travaux PAO
Organiser et gérer des projets
Perspectives
Au fil du temps, de nouveaux enjeux viennent étoffer les objectifs initiaux :
offrir des solutions technico-pédagogiques aux élèves ayant des besoins particuliers dans une perspective d'équité des chances ;
former les élèves à un usage pratique et critique des médias sociaux ;
sensibiliser les élèves, les enseignants, le personnel administratif des écoles à la problématique de la protection des données et de la sphère privée ;
etc.
Les projets tels que le nouveau portail pédagogique RPN, l'intégration de tablettes numériques et l'introduction de la formation générale sont des nouvelles ressources de mise en œuvre de la politique publique.