ESPACE concrétise l'une des ambitions du Conseil d'État dans son actuel programme de législature qui affirme sa volonté de vivre la diversité comme une richesse. C'est l'une des mesures-phares de l'Agenda Intégration Suisse et une traduction concrète de la politique cantonale neuchâteloise d'intégration.
Intégré dans la structure juridique de l'État, ESPACE, dans son fonctionnement adopte les principes de la dynamique participative tout en évoluant et en coexistant avec le fonctionnement de l'État. Ainsi, les collaborateurs provenant de diverses institutions (service de la cohésion multiculturelle, service des migrations et une dizaine d'associations partenaires) fournissent des prestations regroupées et organisées en cercles, dans lesquels ils proposent des améliorations et participent à des décisions dans une logique d'intelligence collective.
Afin de réaliser ces prestations en intelligence collective et en encourageant les nombreuses synergies possibles avec les mesures cantonales existantes, ESPACE a lancé un appel à projets en 2020. Ce dernier a rencontré un vif intérêt et a été couronné de succès puisque ce n'est pas moins de 34 projets qui ont été déposés. Plus de la moitié d'entre eux ont pu être retenus pour l'année 2021 grâce à leur qualité, leur originalité, et au fait qu'ils correspondaient à l'esprit et aux offres qu'ESPACE souhaitait proposer.
Depuis son ouverture en février 2021, plus de 500 apprenant-e-s ont participé aux cours à ESPACE et des collaborations durables ont été forgées avec une quinzaine de partenaires.
Depuis ses débuts le projet a été co-construit par Lydia Ward (COSM), Manon Wettstein (COSM), Karine Lambert (SMIG), Inès Pasini (SMIG), Mélanie Müller-Rossel (CSP) et Sébastien Giovannoni (Caritas). Depuis 2022, la conduite d'ESPACE est assurée au quotidien par les quatre responsables : Lydia Ward et Manon Wettstein responsables de la structure et en charge des prestations du Vivre-Ensemble, Karine Lambert en charge des compétences de base et Inès Pasini en charge des Ateliers.