Concept novateur d'école à journée continue
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14.09.23 - MAÉ : financement cantonal
Le Conseil d'État a adopté un rapport d'information en réponse à la recommandation 23.188. Par ce rapport, il confirme son soutien à la mise en œuvre des projets pilotes MAÉ (Ma journée à l'école). Il a également la certitude que dans le contexte actuel, tenant compte de l'ampleur du soutien financier nécessaire et de l'anc rage définitif qu' un projet d'une telle envergure implique, la planification liée à l'implémentation du projet devra être élaborée avec le plus grand soin et en prenant le temps nécessaire. L'engagement du canton, notamment financièrement, dans le projet MAÉ demeure intact vu les ambitions du projet.
> voir le rapport d'information
Qu'est-ce que MAÉ ?
Un concept innovant d'école à journée continue, ouvert à tous, sur une base volontaire
Une prise en charge de l'enfant sur l'entier de la journée
Un acteur unique qui organise et gère la prise en charge
Un repas de midi, lors des journées complètes d'école
Des devoirs surveillés
Une offre de loisirs intégrée facultative, en étroite collaboration avec les associations locales.
Que signifie l'acronyme MAÉ ?
Ma journée à l'école
Mes apprentissages à l’école (heures de cours)
Midi à l’école (repas)
Mes activités à l’école (activité extra-scolaire, devoirs surveillés)
Quels objectifs pour MAÉ ?
Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
Faciliter l’organisation de la vie familiale
Améliorer la qualité de vie des familles
Promouvoir l’égalité des chances des enfants
Assurer une meilleure accessibilité des parents au marché du travail
Renforcer l'attractivité résidentielle
En définitive, MAÉ est un concept novateur qui offre une magnifique opportunité de
faire évoluer la prise en charge des enfants afin de répondre à l'évolution de la société et aux besoins des familles
répondre aux enjeux liés à l'égalité des chances entre les enfants
permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale et une accessibilité renforcée au marché du travail pour les parents
revisiter et faire évoluer la dynamique entre école et l'accueil extrafamilial
donner une nouvelle impulsion à la collaboration entre l'État, les communes et leur cercles scolaires, fondée sur l'adhésion des acteurs concernés et une concrétisation décidée par les communes et adaptée aux besoins locaux
renforcer l'attractivité résidentielle cantonale
s'inscrire dans un cadre national en bénéficiant d'un soutien financier de la Confédération pour le développement de projets novateurs.