Intérêt des familles neuchâteloises pour le projet

Image2.png

Un sondage d'opinion sur la thématique de l'école en continu a été adressé en février 2020 à plus de 6'500 ménages neuchâtelois dont un ou plusieurs enfants étaient scolarisés au cycle 1 ou allaient l'être dans les 3 prochaines années. Désormais clos, ce sondage, géré par l'institut MIS Trend (Lausanne) a connu un fort taux de participation. 

Pourquoi un sondage ? 

Le sondage a permis de dresser un état des lieux et d'évaluer

  • La satisfaction des parents sur la prise en charge actuelle des enfants scolarisés au cycle I, l'organisation et les activités proposées dans ce cadre

  • La situation et les besoins des parents en terme de conciliation entre la vie professionnelle et la vie de famille

  • Les éventuelles difficultés en lien avec les repas de midi, la réalisation des devoirs et les activités extra-scolaires.

Les résultats du sondage

Les résultats du sondage ont permis de démontrer

  • Un vif intérêt des familles pour la question de la prise en charge des enfants

  • L'importance d'une aide externe concernant la garde des enfants (proches, professionnels, etc.)

  • Les difficultés à parfois concilier vie professionnelle et vie familiale

  • La grande majorité des ménages se voient dans l'obligation de faire des adaptations professionnelles conséquentes. Ces adaptations se font, dans la plupart des cas, par nécessité (et non par choix)

  • Un intérêt clair pour Midi à l'école

  • Un vif intérêt également pour Mes apprentissages à l'école et Mes activités à l'école, en lien avec la difficulté des parents de concilier vie professionnelle et activités de leurs enfants

Par ailleurs, les résultats montrent qu'il existe des différences significatives entre les différentes situations familiales (familles monoparentales, travail à temps plein ou partiel, familles étrangères, etc.) ainsi qu'entre les hommes (pères) et les femmes (mères). En effet, les mères ont plus tendance à s'adapter professionnellement que les pères à l'arrivée du premier enfant (79% contre 25%).

Le projet MAE permettra ainsi de répondre à toutes ces lacunes dans le système scolaire en favorisant l'égalité des chances au niveau des élèves, en répondant efficacement aux besoins des familles et aux enjeux de société en matière de conciliation de la vie professionnelle et familiale, d'accessibilité du marché du travail pour les parents et d'attractivités résidentielle cantonale. De fait, le sondage et les résultats montrent que MAE est (et sera) un projet cohérent et pertinent pour le canton de Neuchâtel. 

Synthèse

Retrouvez le communiqué de presse divulgué avec les résultats du sondage, ici.