Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives. Les réflexions se poursuivront avec les associations représentant les communes, les parents et les directions d'établissements scolaires et d'accueil extrafamilial. Un appel à projets à l'attention des communes sera lancé au 1er trimestre 2021.
Le Département de l’éducation et de la famille (DEF), en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la Conférence des directeurs communaux de l’instruction publique de l'Association des communes neuchâteloises (ACN), a présenté les résultats d'une enquête menée en février 2020 sur l'ensemble du territoire cantonal auprès des parents d’enfants scolarisés au cycle I ou qui le seront au cours des trois prochaines années. Souhaitant répondre aux besoins des familles et à l'évolution de la société, ce sondage avait pour but d’évaluer la situation et les besoins des parents en termes de conciliation de la vie familiale et professionnelle. Il abordait les questions liées à la prise en charge des enfants dans le cadre scolaire et parascolaire et sondait l’intérêt des ménages neuchâtelois pour une prise en charge et un encadrement en continu des élèves selon un concept d'école à journée continue.
MAÉ, une approche novatrice
MAÉ, "Ma journée à l’école", est un concept innovant d'école à journée continue ouvert à toutes et tous, sur une base volontaire. Elle a pour objectif notamment de faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et familiale et d'améliorer la qualité de vie des familles. Les partenaires du projet souhaitent également, grâce à cette approche novatrice, promouvoir l'égalité des chances et renforcer l'attractivité résidentielle cantonale.
Pour cela, MAÉ vise une prise en charge de l'enfant sur l'entier de la journée organisée et gérée par un acteur unique, seul interlocuteur des parents. Cette approche alternative veut intégrer non seulement les heures de cours (Mes apprentissages à l’école) mais également le repas de midi lors des journées complètes d'école (Midi à l’école), les devoirs surveillés et une offre d'activités extrascolaires organisée en collaboration avec les associations locales (Mes activités à l’école).
Un intérêt marqué de la part des familles neuchâteloises
L’excellent taux de réponse au sondage (plus de 58%) confirme un vif intérêt des ménages pour ce sujet. Les résultats mettent en évidence une satisfaction s'agissant des prestations en matière d'accueil extrafamilial, mais également des difficultés rencontrées par les parents pour concilier vie professionnelle et familiale. Ils font notamment ressortir les adaptations professionnelles conséquentes qu'ont engendrées, pour la majorité des ménages, l’arrivée de leur premier enfant, puis son entrée à l’école. Ainsi, 82% des familles interrogées ont adapté leurs activités professionnelles lors de l'arrivée de leur premier enfant. Cette situation est considérée comme insatisfaisante par trois ménages sur dix, une proportion atteignant 35% lorsque les parents travaillent les deux à temps plein et 39% pour les familles monoparentales travaillant à plein temps.
Dans ce contexte, l'intérêt pour "Midi à l'école" est confirmé : sept ménages sur dix sont intéressés par cette offre, proportion encore plus marquée chez les parents travaillant à plein-temps (82%) et les familles monoparentales (76%). Il atteint 83% chez les parents qui recourent déjà à une solution de garde institutionnelle. Concernant "Mes apprentissages à l'école" et "Mes activités à l'école", la proposition de prise en charge des devoirs dans le cadre de MAÉ recueille 78% d’avis favorables. S'agissant des activités extrascolaires, plus de la moitié des parents (56%) ont des difficultés à concilier gestion des activités extrascolaires de leur(s) enfant(s) et vie professionnelle. Ainsi, 89% des familles sont favorables à une offre d'activités extra-scolaires facultatives en partenariat avec les associations locales intégrée dans l'école à journée continue. Au final, "Ma journée à l'école" recueille 70% d'avis favorables parmi les sondé-e-s, cette proportion montant à 82% chez les parents travaillant à temps complet et à 86% au sein des familles monoparentales
actives à temps plein.
Prochaines étapes
À la suite de la présentation des résultats du sondage aux Conférences des directeurs communaux « Instruction publique » et « Structure d'accueil » de l’ACN, des rencontres réuniront les représentant-e-s de l'État, des communes et les délégué-e-s des associations représentant les parents d'élèves, les directions d'établissements scolaires et les directions de structures d'accueil extrafamilial en septembre 2020. L’objectif est de partager les résultats du sondage et les réflexions concernant les conditions de mise en œuvre de MAÉ dans le canton.
Accompagné par le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) et encouragé par la Confédération, ce projet prévoit le lancement d'un appel à projets à destination des communes et des cercles scolaires intéressés au 1er trimestre 2021 en vue d'un dépôt à fin juin 2021. Les projets-pilotes retenus seront invités à élaborer un concept MAÉ adapté aux besoins locaux durant l'année scolaire 2021-2022, pour une mise en œuvre dès la période 2022-2023.