Une visio-conférence pour les familles et foyers d'accueil le 30 mai
Le service des migrations (SMIG) est en contact avec ces personnes et familles d'accueil et s'efforce de répondre à leurs sollicitations et préoccupations.
Pour renforcer ces échanges, une visio-conférence a été organisée le 30 mai prochain à 20h00, en présence de la cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) et de représentant-e-s du service des migrations, du service de la santé publique et du service de l'enseignement obligatoire.
> Voir le communiqué de presse du 31 mai 2022
À télécharger
Informations
partagées lors de rencontre en ligne du 30 mai 2022
Conseils et questions
Les personnes et familles d'accueil jouent un rôle central dans l'accueil des personnes qui ont fui la guerre en Ukraine. La Croix-Rouge neuchâteloise se tient à disposition afin d'orienter et de soutenir les familles d'accueil hébergeant des familles victimes de la guerre en Ukraine.
La prestation est disponible par téléphone les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 14h à 16h au 032 886 92 00.
Courriel: fah.ukraine@croix-rouge-ne.ch
Site internet: https://croix-rouge-ne.ch/
Indemnité forfaitaire
Après discussion avec les autres cantons, le canton de Neuchâtel a décidé de verser une indemnité forfaitaire aux familles d'accueil qui en feront la demande de 240 francs par mois pour l'accueil d'une personne seule et de 340 francs par mois pour l'accueil de deux personnes et plus.
Plus d'informations
Aide sociale pour les personnes accueillies
A relever que les personnes accueillies peuvent bénéficier quant à elles de l'aide sociale en vigueur dans le domaine de l'asile (à titre d'exemple, une personne adulte touche un montant de 485 francs par mois d'aide matérielle pour son alimentation et ses dépenses courantes). Les primes de l'assurance maladie, les éventuels frais médicaux et frais dentaires d'urgence sont pris en charge par le SMIG.
Questions fréquentes