Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 12 février 2025

13.02.2025

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Modification de l'ordonnance sur l'assurance-chômage et de l'ordonnance sur l'indemnisation des caisses de chômage.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Le Conseil d'État valide trois demandes de crédit dans le domaine de la protection contre les dangers naturels et la revitalisation des eaux
Le Conseil d'État a adopté trois rapports de demande de crédit au Grand Conseil relatifs aux conventions-programmes conclues avec la Confédération dans le domaine de l'environnement. Les crédits sollicités permettront de soutenir des projets communaux et cantonaux de protection contre les dangers naturels liés à l'eau, de protection contre les dangers naturels géologiques et de revitalisation des eaux. 

Les montants cumulés des trois​ demandes de crédit s'élèvent à un total de 8'625'400 francs, pour un montant de dépenses cantonal​es nettes de 4'620'000 francs après déduction des participations fédérales. Ces trois crédits d'engagement prendront le relai des trois précédents portant sur la période 2020-2024. La revitalisation des eaux relevant exclusivement de la responsabilité cantonale, le crédit sollicité à hauteur de 2'417'000 francs, dont à déduire 1'201'000 francs de participation fédérale, est principalement destiné à réaliser deux projets de revitalisation sur les rives du lac de Neuchâtel, ainsi que sur le Bied de Vent, cours d'eau situé dans la vallée des Ponts. 

La protection contre les évènements géologiques et les crues concernent également les communes, qui sont légalement responsables de protéger leur population. Les crédits sollicités – à hauteur de 3,8 millions de francs pour les eaux et de 2,4 millions pour la géologie, dont à déduire respectivement 1,6 million et 1,2 million de participation fédérale – permettront au canton de réaliser ou de remettre en état plusieurs ouvrages de protection, ainsi que de mandater des études de base visant à collecter toutes les informations permettant de déterminer et de prioriser le traitement des zones à risque. Les crédits sont également destinés à subventionner les communes qui désirent réaliser des ouvrages de protection contre les dangers naturels durant ces quatre prochaines années.

Rapport protection contre les crues

Rapport dangers naturels géologiques

Rapport revitalisation des eaux

Photo: revitalisation de la pointe de l'Areuse (crédit : OEDN).​