Ma journée à l'école (MAÉ) franchit une étape clé

13.01.2022

MAÉ (Ma journée à l'école), le projet neuchâtelois d'école à journée continue, franchit aujourd'hui une étape majeure avec le lancement de quatre projets pilotes. Émanant d'autant de communes sises dans différentes régions du canton et confrontées à des réalités variées, ces projets sont basés sur des approches différentes, collant au plus près aux contraintes du terrain. L'approfondissement de ces projets permettra de faire émerger différents modèles adaptés à notre canton ainsi que de lever les obstacles à la réalisation d'un concept d'école à journée continue.

Suite à la réalisation du sondage qui a montré l'intérêt marqué de trois quarts des parents d'enfants de 2 à 9 ans pour une école à journée continue, le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), en collaboration avec les Conférences des directeurs communaux « Instruction publique » et « Structure d'accueil » de l'Association des communes neuchâteloises (ACN), et accompagné par objectif:ne (ex-RUN), a lancé un appel à projets pilotes auprès des communes, des écoles et des institutions parascolaires pour s'engager dans un projet pilote MAÉ.

Des principes généraux
Pour rappel, les objectifs généraux de MAÉ sont une prise en charge de l'enfant dans le respect de son intérêt supérieur, sur l'entier de la journée, organisée et gérée par un acteur unique, seul interlocuteur des parents. Tout en respectant le cadre des horaires harmonisés, MAÉ propose un encadrement adapté en intégrant une prise en charge du midi, des devoirs surveillés et une offre facultative d'activités extra-scolaires organisées en étroite collaboration avec les associations locales.

Le projet MAÉ présente de nombreux avantages : il vise à améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, à accroître l'égalité des chances en offrant aux enfants un cadre dans lequel ils et elles peuvent faire les devoirs surveillés et avoir accès à des activités extra-scolaires et finalement à simplifier l'organisation et la communication nécessaire à un bon encadrement des enfants en réunissant, en un seul répondant, l'école et le parascolaire.

Au plus près du terrain
Le comité de pilotage (COPIL) a choisi de travailler avec des partenaires sur une base volontaire, persuadé que c'est de cette manière que MAÉ pourra au mieux s'intégrer dans l'organisation, l'environnement et le fonctionnement scolaire et parascolaire local et répondre aux besoins de la population. MAÉ permettra ainsi la valorisation des ressources et des compétences disponibles, et encouragera les synergies entre les organisations scolaires et parascolaires existantes.

L'option d'un appel à projets a ainsi été privilégiée à celle du lancement d'un seul projet pilote. Le COPIL se félicite de ce choix qui a permis l'éclosion de quatre projets, dont les périmètres géographiques, les acteurs impliqués ou les visions de développement par exemple, varient.

Diversité des projets retenus
Les quatre projets déposés ont des caractéristiques propres, se basent sur des approches variées et prévoient des réalisations différentes. Quoi de mieux pour des projets pilotes, dont l'objectif est précisément d'ouvrir et de découvrir le champ des possibles, d'explorer les pistes pour, ultérieurement, définir les éléments clés qui seront conservés comme constitutifs de MAÉ.

Partant, les quatre projets déposés ont tous été retenus comme projets pilotes MAÉ. Il s'agit des projets des communes de :

  • Neuchâtel ;
  • La Chaux-de-Fonds ;
  • Val-de-Ruz ;
  • La Grande Béroche.

Ces projets pilotes offrent plusieurs possibilités d'intégrer MAÉ dans leurs environnements respectifs, tout en ayant comme points communs d'être :

  • Ambitieux – par les emplacements ou l'étendue sur le territoire communal ;
  • Innovants – par les nouveautés apportées et les adaptations prévues ;
  • Dynamiques – par les prestations mises à disposition et les activités proposées ;
  • Réalistes – par l'intégration de l'existant et la souplesse prévue.

Les projets pilotes bénéficieront du soutien financier de l'État de Neuchâtel et de la Confédération (OFAS) pour les travaux de conception réalisés sur le quatrième trimestre 2021 et sur l'année 2022. Les résultats des travaux seront présentés au comité de pilotage au printemps 2023.

Informations détaillées à propos de MAÉ sur la page dédiée.