Emplois

Solide augmentation de l'emploi en rythme annuel 
 

Au 4e trimestre 2023, le nombre d’emploi du canton de Neuchâtel enregistre une hausse trimestrielle de 0,1 %. En équivalents plein temps, l’emploi baisse légèrement durant cette même période (- 0,2 %).

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le marché de l'emploi neuchâtelois reste très dynamique avec une hausse de 4 % (+ 1,7 % à l’échelon national). Les postes de travail du secteur secondaire ont augmenté davantage (+ 4,5 %) que ceux du secteur tertiaire (+ 3,7 %).

----------------------

Nouvel univers de référence : Au 2e trimestre 2015, l’échantillon de la Statistique de l’emploi (STATEM) a été adapté et élargi au nouvel univers de la Statistique structurelle des entreprises (STATENT). Cette dernière se fonde principalement sur les données de l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Les deux statistiques comprennent désormais aussi les emplois des micro-entreprises et les emplois de moins de 6 heures par semaine, qui n’étaient pas pris en compte dans les RE ni dans la STATEM par le passé. L’univers des entreprises, de même que celui des emplois, se sont donc considérablement agrandis. Seuls les emplois et EPT des secteurs secondaire et tertiaire sont pris en compte dans l'échantillon.  
Adaptation provisoire des séries : les anciennes séries de l’emploi total et des emplois équivalents plein temps ont été raccordées aux résultats du nouvel échantillon par une méthode d’indexation. Les niveaux absolus des séries révisées se situent désormais dans les mêmes ordres de grandeur que ceux de la STATENT. Ils ne coïncident toutefois pas avec les valeurs absolues de cette dernière. Ces divergences seront traitées dans le contexte des travaux encore à réaliser.