Service de statistique

Zoom sur ...


... Reprise et incertitudes structurelles

Miniature.pngSelon le dernier bulletin conjoncturel du Service de statistique, l'indice de la marche des affaires montre que les entreprises neuchâteloises sont optimistes quant aux mois à venir. En ce qui concerne les flux réels, les entrées de commande dans l'industrie sont clairement en hausse d'après l'enquête du KOF. Comme toujours, la remontée des activités industrielles semble plus rapide dans le canton de Neuchâtel qu'en moyenne nationale. La tendance est donc très positive pour les mois à venir.  A priori, seules les incertitudes sanitaires pourraient contrecarrer cette reprise.  

...Autre bonne nouvelle : le nombre de jeunes au chômage est en diminution alors que les embauches et les stages ont été fortement entravés au cours de l'année 2020.

Le site http://www.ne.ch/conjoncture permet de retrouver les indicateurs de manière dynamique.


... la statistique fiscale 2017 de l'État

Réalisé en étroite collaboration entre le service de statistique et le service des contributions de l'Etat de Neuchâtel, le rapport "statistique fiscale" est produit chaque année depuis 2009. Cette publication a pour vocation d’analyser en détail les recettes fiscales du canton de Neuchâtel, tout en garantissant une lecture aisée grâce à l'insertion de nombreux tableaux, graphiques et cartes. 

Durant l'année fiscale 2017, les recettes provenant des impôts cantonaux ont atteint la somme de 1,018 milliard de francs. Dans le détail, 72,1% de ces recettes fiscales proviennent del'imposition des personnes physiques (733,7 millions), 18,2% de l'imposition des personnes morales (185,1 millions) et 9,8% des autres types d'impôts (99,3 millions de francs).



... Croissance suspendue au rythme des vaccinations

Miniature.pngLe bulletin conjoncturel trimestriel du canton de Neuchâtel, diffusé depuis les années 90, a régulièrement fait l'objet d'améliorations. Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle édition de cette publication trimestrielle.

En plus des principaux résultats de l'enquête conjoncturelle « industrie » organisée par le Centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zürich (KOF) et des chiffres-clés de la situation économique nationale, cette brochure s'enrichit avec une palette d'indicateurs cantonaux et surtout avec les commentaires éclairés proposés en première page par deux personnalités neuchâteloises.

Dans cette première édition de 2021, il apparaît que "le canton a subi de plein fouet le frein brutal du commerce mondial. L'horlogerie a été la plus touchée par le recul des exportations suisses l'an dernier."

Le site http://www.ne.ch/conjoncture permet de retrouver les indicateurs de manière dynamique.


... les résultats du recensement de la population au 31 décembre 2020

À fin décembre 2020, la population résidante du Canton de Neuchâtel affiche une diminution de 571 personnes, passant de 176'328 habitant-e-s à fin 2019 à 175'757 une année plus tard, soit une baisse de 0,3%. Le nombre de ressortissant-e-s suisses a diminué de 244 personnes, celui des étranger-ère-s de 327 personnes. 

Ces résultats proviennent du recensement cantonal de la population effectué par le service de statistique.




Actualités

 
  • 07.06.2021

    Le nombre de chômeurs et de chômeuses passe sous la barre des 4'000 au mois de mai

    Le taux de chômage neuchâtelois diminue de 0.2 pt par rapport au mois précédent et s’élève ainsi à 4.2%. Au niveau de la Suisse romande ainsi qu’au niveau national, une diminution peut également être observée avec des taux de chômage s’établissant respectivement à 4.1% (-0.2 pt) et 3.1%. (-0.2 pt). La proximité des taux neuchâtelois et romand se confirme. En variation annuelle, le taux de chômage neuchâtelois diminue de 0.5 pt.

    Notons également qu’aucune personne n’est arrivée en fin de droit au mois de mars [i]. Dans le cadre des mesures spéciales covid, la Confédération a octroyé des indemnités supplémentaires à tous les demandeurs/euses d’emploi indemnisé-e-s. 

     

  • 22.01.2021

    Forte croissance du produit intérieur brut en 2018

    Selon les dernières données de la comptabilité nationale publiées par l'OFS (janvier 2021), la croissance économique neuchâteloise, mesurée par son PIB, affichait + 5.1% en 2018, soit la hausse cantonale la plus élevée du pays. Le canton de Neuchâtel a notamment profité de l'embellie du secteur de l'industrie horlogère à la même période.

    Avec 16.5 milliards de francs, le PIB neuchâtelois participe pour 2.3% au PIB national. Rapporté à sa population, le PIB neuchâtelois représentait 93'300 francs par habitant en 2018, pour 84'500 francs par habitant au niveau national.

  • 14.08.2020

    Vif rebond après la levée du confinement. Il faudra du temps pour retrouver le niveau d’activité d’avant la pandémie

    Le climat des affaires dans l’industrie neuchâteloise se dégrade davantage, le plongeon de la conjoncture internationale a pénalisé l’industrie neuchâteloise.

    Dans son analyse de la conjoncture, le professeur Claude Jeanrenaud estime que " le recul de la production neuchâteloise pendant la période de strict confinement avoisinerait 20 % ». Il note également que « L’économie neuchâteloise paraît avoir été plus sévèrement impactée que la moyenne des cantons »

  • 28.05.2020

    Neuchâtel est le 2ème canton le plus exportateur du pays

    Selon les chiffres du commerce extérieur 2019 publiés aujourd'hui par la Confédération, Neuchâtel est le 2ème canton le plus exportateur du pays. La balance commerciale (la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens) par habitant est de 95 665 francs dans le canton de Neuchâtel. La moyenne suisse ne dépasse pas les 4500 francs par habitant.

     Avec seulement 2 % de la population suisse, le canton de Neuchâtel contribue à hauteur de 17 milliards de francs à l'excédent commercial de 37 milliards de francs enregistré au niveau suisse. 

  • 26.05.2020

    Le rythme annuel de l’emploi marque le pas en mars 2020

    Au 1e trimestre 2020, l'évolution annuelle de l'emploi marque le pas (-0,5%) pour la première fois depuis septembre 2017, ce recul est plus marqué en équivalents plein temps (-1,4%).

    En raison du Covid-19, les prévisions d'évolution de l'emploi dans le canton de Neuchâtel ont fortement reculé par rapport à l'année précédente (-6,3%).

 
  • Le chiffre de la semaine

    18.5

    ​En 2020, les exportations neuchâteloises se sont élevées à 18.5 milliards de francs, soit plus de 100'000 francs par habitant.

Coordonnées

Service de statistique

Rue du Château 19
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 22
032 889 89 34

Gerard Geiser

Chef de service