Service de statistique

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Zoom sur ... 

​​

​​​... la statistique financière relative aux comptes 2023 de l'État

​​

Consécutive à la publication des résultats comptables de l'Etat, la statistique financière est disponible sous la forme d'une fiche. Fruit d'une étroite collaboration entre le Service financier et le Service de statistique, cette publication a pour vocation d'améliorer l'analyse de la situation financière du canton de Neuchâtel. Cette statistique vient compléter le jeu des fiches financières dédiées aux communes.

 


  

Lien vers la statistique fina​ncière 2023



... le Mémento statistique 2024

 
salaires.PNGLe mémento statistique est tiré à 8’000 exemplaires et diffusé gratuitement. Il est distribué aux autorités, communes, écoles, entreprises, étudiant-e-s ou encore aux hôtes touristiques. En plus des nombreux thèmes consacrés au Canton de Neuchâtel (population, météo, emploi, trafic routier, langues principales ou encore finances publiques), le mémento dresse quelques comparaisons entre le canton et la Suisse. On y apprend par exemple que 2304 voitures électriques sont immatriculées dans le canton en 2023 ou encore que 20'745 jeunes ont participé aux cours J+S (Jeunesse + Sport).
 


 


... le portail statistique

portail_nuitees.pngAprès l'abandon de l'édition papier de l'annuaire statistique, toutes les statistiques sont progressivement reprises dans le nouveau portail statistique. Il s'agit d'une version numérique et interactive des informations statistiques qui décrivent le canton et les communes. 
Pour le moment, les thématiques suivantes sont disponibles, au moins partiellement : population, vie active et rémunération, tourisme, banques, criminalité.  
 

Lien vers le portail statistique interactif



Actualités

 
  • 04.07.2024

    Le taux de chômage se maintient à 3.3% au mois de juin

    Le taux de chômage neuchâtelois demeure stable à 3.3% pour le troisième mois consécutif. La stabilité prévaut également au niveau national ainsi qu'au niveau romand avec des taux de chômage se fixant à 2.3% et 3.3%. Le taux de chômage neuchâtelois a maintenant rejoint la moyenne romande.​

  • 09.05.2024

    Nous n’y échapperons pas !

    Le climat des affaires de l'industrie neuchâteloise poursuit sa tendance baissière amorcée depuis plusieurs mois. Les exportations horlogères ont chuté mais les entrées de commande semblent résister et l'emploi se maintient à haut niveau.
    Dans son analyse de la conjoncture, le professeur Olivier Crevoisier note que " Le ralentissement international n'est pas encore perceptible dans les statistiques, mais on voit difficilement comment l'industrie neuchâteloise pourrait y échapper. Paradoxalement, les indicateurs concernant les anticipations restent à un haut niveau. L'optimisme des entreprises surprend, on espère qu'il est fondé, sans trop y croire.»

  • 08.05.2024

    L'effectif de frontaliers augmente de 6 % par rapport à l'année passée

    Au premier trimestre 2024, 16'090 frontaliers sont actifs sur le marché du travail du canton de Neuchâtel. Sur une année, le nombre de frontaliers a augmenté de 6,3%. La hausse est plus importante dans le tertiaire (+7,5%) qu'au sein du secondaire (+5,3%).​
  • 13.02.2024

    Bulletin conjoncturel : Après le beau temps … quelques nuages dans le ciel ?

    Selon l'enquête conjoncturelle menée par le KOF en janvier 2024, le climat des affaires de l'industrie neuchâteloise se stabilise et se maintient toutefois au-dessus du niveau national. 

    Dans son analyse de la conjoncture, Madame Fabienne Courvoisier, responsable du pôle économique de la Banque Cantonale Neuchâteloise, note que " l'activité économique de l'industrie neuchâteloise montre toutefois des perspectives un peu plus moroses pour ces prochains mois. On peut noter que les entrées de commandes, l'emploi et la production affichent une tendance à la baisse pour les premiers mois de l'année. "

  • 08.06.2022

    Forte croissance des exportations neuchâteloise en 2021

    Selon les derniers chiffres du commerce extérieur publiés par la Confédération, Neuchâtel demeure toujours le 2ème canton le plus exportateur du pays. Ainsi, les exportations neuchâteloises se sont élevées à 22,4 milliards de francs en 2021. Rapportée au nombre d'habitants, le montant des exportations s'élève à 127 388 francs par habitant. La moyenne suisse est de 27 350 francs par habitant. 
    Après la baisse de l'année 2020 (-16,5%), les exportations neuchâteloises réalisent une forte croissance en 2021 (+21,2% contre +15,3% au niveau national) et retrouvent leur niveau de 2019. 

 
  • Le chiffre de la semaine

    1647

    En 2022, Val-de-Ruz, avec ses 1647 hectares, est la commune ayant la plus grande surface de terres cultivées du canton, représentant 38% des terres ouvertes du canton.

Coordonnées

Service de statistique

Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 68 22
032 889 89 34

Gerard Geiser

Chef de service