Dispositif de Soutien et de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (SPEJ)

Le service de protection de l’adulte et de la jeunesse s’est attelé à une réflexion en profondeur du plan d’équipement institutionnel cantonal. Tout en assurant la prise en charge d’un nombre équivalent d’enfants et de jeunes, le nouveau dispositif implique un redimensionnement significatif des places en institution en parallèle au renforcement des prestations visant la prévention et le maintien de l’enfant auprès des siens ainsi que le développement de familles d’accueil.

Le projet de modernisation du dispositif sera concrétisé progressivement et dans le respect de tous les partenaires concernés, en particulier des institutions, enfants et employé-e-s concerné-e-s. Il prévoit le renforcement des mesures d'appui aux familles, un monitoring des placements d'enfants, le développement des familles d'accueil et la limitation des placements hors du milieu familial.

Le nouveau dispositif se déploiera ainsi sur quatre axes prioritaires :

  • Soutien à la parentalité
  • Mesures ambulatoires
  • Familles d'accueil d'hébergement
  • Institutions d'éducation spécialisée


Pour de plus amples informations :

Présentation du SPEJ du 7 mai 2018

 Premier bilan du SPEJ du 17 décembre 2018

Appel à toute famille intéressée à s'investir dans un nouveau rôle, celui de famille d'accueil : l'OSAE1 est à disposition pour fournir tout renseignement nécessaire.

[1] Office des structures d'accueil extrafamilial et des institutions d'éducation spécialisées,

032 889 66 34 – www.ne.ch/spaj -> Familles d'accueil