Trouver une place d'apprentissage

Quelles sont les étapes pour trouver une place d'apprentissage ? Comment préparer son dossier de candidature ? A quoi faut-il penser avant d'envoyer sa postulation? Comment être prêt-e pour un entretien d'embauche?

Brochure Trouver une place d'apprentissage

Avant de se lancer dans une formation professionnelle initiale, il est recommandé de bien s'informer sur les métiers, en organisant des stages ou en discutant avec des professionnel-le-s afin de confirmer son choix pour un domaine et une profession. La brochure « Trouver une place d'apprentissage » donne entre autres de nombreuses pistes à ce sujet. Retrouvez également des conseils en vidéo.

Une fois que le choix du métier est fait, il reste à trouver une place d'apprentissage !


Bourse des places d'apprentissage

Sur orientation.ch, de nombreuses places d'apprentissage offertes dans le canton sont proposées. Consultez régulièrement le site et créez-vous des alertes mail afin de ne manquer aucune nouvelle place : www.orientation.ch/apprentissage.


Dossier de candidature

Composé du CV, de la lettre de motivation et des annexes, il est important de prendre son temps pour préparer un bon dossier de candidature qui permette de déboucher sur un entretien d'embauche. Consultez nos infographies pour réaliser votre dossier*:


Des vidéos explicatives sur le CV et la lettre de motivation sont aussi disponibles!

*de nombreux modèles de CV et lettres existent, vous trouverez ici les informations de base.

Envoi de sa candidature

Avant d'envoyer sa postulation, il est nécessaire de s'assurer que son dossier soit complet et de vérifier par quel moyen l'entreprise souhaite le recevoir. Ceci, afin de faire bonne impression dès la réception de la candidature.

A quoi faut-il faire attention lors d'un envoi postal, par mail ou encore en postulant sur un site en ligne?


Entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est une étape primordiale car vous avez la possibilité de convaincre l'entreprise formatrice de vous engager. Qu'il se déroule dans les locaux de l'entreprise ou par visioconférence, cet entretien demande une préparation avant le jour-J.