- se présenter librement aux examens de fin d'apprentissage, après avoir éventuellement suivi des cours de préparation
- faire valider ses acquis (VAE)
Dans le canton de Neuchâtel, les personnes intéressées par la VAE doivent, en premier lieu, s'adresser à l'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnel (OCOSP).
Obtenir un CFC par examens
Les personnes qui ont travaillé pendant plusieurs années et qui souhaitent faire reconnaître leur expérience peuvent se présenter librement aux examens du CFC correspondant à leur activité. Les candidats doivent être au bénéfice d'au minimum 5 ans d'expérience professionnelle dont une partie dans l'activité visée (voir ordonnance du métier). Ils peuvent se préparer individuellement aux examens ou suivre les cours professionnels comme les autres apprentis. C'est ce qu'on appelle communément "le CFC par l'Article 32."
Obtenir un CFC par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux adultes qui ont accumulé des compétences durant leurs différentes expériences professionnelles et personnelles d’obtenir un CFC ou une AFP, dans un certain nombre de professions, avec une pratique professionnelle de 5 ans au minimum. Cette procédure consiste en une évaluation des compétences par des experts. Elle repose sur un dossier de validation dans lequel il s'agit de prouver, par l'écrit, posséder les compétences en lien avec la profession visée.