Bienvenue dans
Turbulences, un podcast du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, en collaboration avec l'Université de Neuchâtel.
Occuper un emploi digne, satisfaisant et stable est une composante centrale du bien-être. Or, certaines personnes font face à des trajectoires professionnelles fragmentées, avec des interruptions et des réorientations, parfois synonymes de précarité. C'est à ces parcours que nous nous intéressons ici.
Les témoignages réunis dans
Turbulences mêlent différentes expériences en lien avec le marché de l'emploi et le système d'action sociale. Nos témoins (sous noms d'emprunts) présentent leur vécu, leurs souhaits et leurs doutes.
À travers cette parole en « je », des faits de société émergent, comme l'influence du genre, de la migration, d'un souci de santé, ou d'un épisode de galère, ainsi que certaines inégalités structurelles contre lesquelles nous luttons.
Pour le plus grand nombre de la population neuchâteloise, les dispositifs sociaux en place fonctionnent, de manière efficace. Pourtant, nos témoins montrent qu'il y a encore des défis à relever ! Cela nous invite à explorer la diversité des besoins et à ouvrir – peut-être - de nouvelles possibilités.
Un podcast réalisé dans le cadre des Assises de la cohésion sociale disponible également sur la chaîne
Spotify de l'État de Neuchâtel.
Discours de Mme la Conseillère d'État Florence Nater à l'occasion du vernissage podcast emploi.pdf
Version retranscrite des podcasts
Introduction (épisodes 1 et 2) : Mme la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du département de l’emploi et de la cohésion sociale
Entretiens : Emmanuel Charmillot / Amandine Rey
Écriture : Emmanuel Charmillot
Montage : Amandine Rey
1. Tracer sa route
Nous recevons aujourd’hui Goran, diplômé en lettres de l’Université de Neuchâtel et actuellement usager du service social et en contrat d’insertion socio-professionnelle dans une institution culturelle. Son parcours révèle les défis qui, parfois, jalonnent la vie professionnelle, notamment les difficultés pour obtenir une stabilité de l’emploi.
2. Dans les coulisses du recrutement
Nous recevons aujourd’hui Tania, directrice RH d’une grande entreprise du canton de Neuchâtel. Grâce à sa longue expérience, son témoignage nous renseigne sur les processus de recrutement, l’interprétation des interruptions professionnelles, des pistes qu’elle entrevoit pour y faire face ainsi que les changements structurels auxquels sont confrontés certaines grandes entreprises.
3. Souffrance au travail
Nous recevons aujourd’hui Martine, 57 ans, actuellement bénéficiaire de l’assurance invalidité – abrégée AI – à 50% et employée dans un atelier d’imprimerie d’une fondation qui accompagne des personnes en situation de handicap.
4. A la recherche d'indépendance
Aujourd’hui nous recevons Julien, 33 ans, actuellement employé comme opérateur régleur dans une importante entreprise du canton de Neuchâtel. Sa trajectoire a été marquée par d’importantes ruptures – licenciement, chômage, aide sociale – rendues particulièrement difficiles par une configuration familiale qui a obligé Julien à s’occuper de sa mère malade, à devenir ce que l’on appelle un proche-aidant.
5. Appliquer l'assurance chômage
Aujourd’hui nous recevons Catherine, qui occupe un poste de cadre au sein du secteur ProEmployés du service de l’emploi du canton de Neuchâtel. Le témoignage de Catherine nous renseigne sur le travail quotidien des conseillères et conseillers en personnel, sur les contraintes institutionnelles et politiques auxquelles elle se confronte et sur les défis quotidiens rencontrés par les candidates et candidats à l’emploi.
6. Genre et emploi
Nous recevons aujourd’hui Christine, 48 ans, qui a étudié dans une école supérieure de Suisse romande avant de partir voyager. Elle est aujourd’hui employée à temps partiel dans le secteur tertiaire dans le canton de Neuchâtel, où elle s’occupe en partie seule de ses deux enfants.
7. Migration et emploi
Nous recevons aujourd'hui Margaux, qui travaille pour une œuvre d'entraide du canton de Neuchâtel. Depuis quatre ans, elle occupe la fonction de conseillère en insertion socioprofessionnelle – abrégée CISP – pour des personnes réfugiées. Grâce à sa riche expérience, son témoignage permet de mettre en lumière les difficultés personnelles et structurelles auxquelles se confrontent les personnes réfugiées dans leur intégration professionnelle, notamment les enjeux de disqualification sociale et de discrimination.