Emplois

L'emploi augmente au dernier trimestre mais garde un rythme annuel défavorable

Au 3ème trimestre 2020, le nombre d’emploi du canton de Neuchâtel affiche une augmentation trimestrielle de 0.7% (+0.8% dans le secondaire et +1.4 dans le tertiaire).

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l’emploi du canton a diminué de 2.9% (-0.4% au niveau national) et de 3.4% en équivalents plein temps. La baisse est plus importante dans le secondaire (-5.2%) qu'au sein du tertiaire (-1.7%).

L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a reculé par rapport à l’année précédente, ce qui laisse présager une nouvelle baisse de l’emploi au trimestre prochain.

----------------------

Nouvel univers de référence : au 2e trimestre 2015, l’échantillon de la Statistique de l’emploi (STATEM) a été adapté et élargi au nouvel univers de la Statistique structurelle des entreprises (STATENT). Cette dernière se fonde principalement sur les données de l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Les deux statistiques comprennent désormais aussi les emplois des micro-entreprises et les emplois de moins de 6 heures par semaine, qui n’étaient pas pris en compte dans les RE ni dans la STATEM par le passé. L’univers des entreprises, de même que celui des emplois, se sont donc considérablement agrandis.
Adaptation provisoire des séries : les anciennes séries de l’emploi total et des emplois équivalents plein temps ont été raccordées aux résultats du nouvel échantillon par une méthode d’indexation. Les niveaux absolus des séries révisées se situent désormais dans les mêmes ordres de grandeur que ceux de la STATENT. Ils ne coïncident toutefois pas avec les valeurs absolues de cette dernière. Ces divergences seront traitées dans le contexte des travaux encore à réaliser.
Diffusion : actuellement, ne sont diffusées que des séries provisoires de l’emploi total et des emplois équivalents plein temps. Les séries révisées des emplois par taux d’occupation, des places vacantes et des variables qualitatives seront publiées prochainement.