| | | - Inscription du principe d’« une politique d'urbanisation, un développement économique ainsi qu'un approvisionnement tous axés sur la durabilité » dans le Plan Directeur Cantonal.
- Mise en place de l’Observatoire du territoire avec présentation des résultats dans le cadre du Rapport quadriennal sur l’Aménagement du Territoire.
- Valorisation des pôles de développement dans le respect des principes du développement durable
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| | | - Promotion des énergies renouvelables et incitations aux économies d’énergie via l’adoption de la loi cantonale sur l’énergie (LCEn).
- Elaboration de la Conception directrice de l’énergie, véritable feuille de route pour orienter la politique énergétique cantonale vers les objectifs de la Société à 2000 Watts.
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| | | - Introduction d’un principe de garantie de la qualité et de la quantité des eaux souterraines et superficielles dans la loi sur la gestion des eaux .
- Introduction du principe d’une écologisation de la taxe des véhicules automobiles (LTVRB) afin de mettre en cohérence les législations cantonale et fédérale en matière de réduction des émissions de CO2 et de rendre plus compétitive l’immatriculation de certains véhicules sur le canton de Neuchâtel.
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| | | - Promotion de l’agriculture (production animale, végétale et viticole, promotion des produits et du tourisme rural, innovation, mesures sociales d’accompagnement et vulgarisation) dans le cadre de la politique agricole cantonale (LPAgr).
- Planification stratégique de la revitalisation des eaux afin de préserver et de restituer durablement le caractère naturel du réseau hydrographique neuchâtelois.
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| | | - Prise en compte du développement durable dans l’appui au développement économique neuchâtelois (LADE)
- Mise en place de la plateforme REMAD, Réseau de management durable qui vise à faciliter et stimuler les démarches volontaires de management durable en partenariat avec l’Association Ecoparc.
- Lancement de diagnostics d’écologie industrielle sur trois sites (Locle, Val-de-Ruz) en vue de la mise en place de mutualisations de ressources et de services sur les zones d’activités existantes ou en devenir.
- Politique de redressement des finances et de réforme de l’État afin de transmettre un canton avec des finances saines aux générations futures.
- Réforme de la fiscalité des personnes physiques afin d’augmenter l’attractivité du canton.
- Approche du financement et de la définition du catalogue des prestations publiques en partenariat avec les acteurs privés
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| | | - Dématérialisation de l’administration cantonale par la modernisation des processus et outils de travail avec, par exemple, la création du Guichet Unique et la publication électronique des données (en particulier pour les services des contributions et de statistique) aboutissant à une réduction de la consommation de papier.
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| | | Afin de prolonger la durée de vie des biens et d’économiser des ressources naturelles, mise en place d’un système de gestion des déchets de l’administration cantonale favorisant : - la réutilisation (dons ou vente des ordinateurs remplacés au sein de l’État à des associations ou des particuliers à prix préférentiel, réutilisation des emballages et cartons pour le conditionnement des commandes internes et externes),
- la réparation (maintenance du matériel informatique, organisation et soutien de programmes d’insertion (par exemple, Pôle Industrie) ayant pour but la réparation de matériel, réparation du mobilier) et,
- le recyclage (utilisation de papier recyclé, collecte systématique du papier usagé, du carton et des toners d’imprimantes.
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| | | - Introduction du critère géographique dans l'attribution des marchés de gré à gré et sur invitation (art.8 de l’Arrêté sur les achats) afin de maximiser les retombées économiques locales et de diminuer les impacts environnementaux liés au transport.
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| | | - Construction ou rénovation systématique de bâtiments publics ou subventionnés selon les standards MINERGIE afin de réduire la consommation en énergie et d’augmenter la part d’énergie consommée d’origine renouvelable (service des bâtiments).
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| | | Lieu : EspaceVAL, Clos-Pury 15, 2108 Couvet Horaires : - lundi 15 avril 2024, de 14h00 à 18h00
- mardi 16 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- mercredi 17 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- jeudi 18 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- vendredi 19 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- samedi 20 avril 2024, de 10h00 à 16h00
- dimanche 21 avril 2024, de 10h00 à 16h00
| Gaspi |
| | | Lieu : Passage Zimmermann (entrée par la Rue de la Paix 10, 2300 La Chaux-de-Fonds) Horaires : - lundi 22 avril 2024, de 14h00 à 18h00
- mardi 23 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- mercredi 24 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- jeudi 25 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- vendredi 26 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- samedi 27 avril 2024, de 10h00 à 16h00
| Gaspi |
| | | Lieu : Restaurant La Terrassiette, Evologia, Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier Horaires : - lundi 6 mai 2024, de 14h00 à 16h00
- mardi 7 mai 2024, de 9h00 à 16h00
- mercredi 8 mai 2024, de 9h00 à 16h00
- lundi 13 mai 2024, de 9h00 à 16h00
- mardi 14 mai 2024, de 9h00 à 16h00
| Gaspi |
| | | Lieu : Association Sens'Egaux, Rue de la Côte 2a, 2000 Neuchâtel Horaires : - lundi 29 avril 2024, de 14h00 à 18h00
- mardi 30 avril 2024, de 9h00 à 18h00
- mercredi 1er mai 2024, de 9h00 à 18h00
- jeudi 2 mai 2024, de 9h00 à 18h00
- vendredi 3 mai 2024, de 9h00 à 18h00
- samedi 4 mai 2024, de 10h00 à 16h00
| Gaspi |
| | | R1. Augmenter le taux d'assainissement du parc neuchâtelois de bâtiments R2. Subventionner les installations solaires photovoltaïques sur de grands toits R3. Soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine de l'isolation, du stockage de l'énergie et du solaire dans le domaine des bâtiments R4. Intégrer la planification énergétique dans les Plans d'aménagement locaux R5. Élaborer et mettre en œuvre le Programme d'agglomération de 4ème génération R6. Réviser les dispositions relatives au stationnement privé des véhicules R7. Développer la mobilité électrique dans les transports publics urbains R8. Promouvoir l'hydrogène d'origine renouvelable pour le transport routier de marchandises R9. Promouvoir les transports publics auprès des jeunes adultes R10. Promouvoir une tarification TP favorable au transfert modal R11. Poursuivre le soutien au développement de la mobilité cyclable R12. Soutenir la pose de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles R13. Valoriser le potentiel cantonal de production de biogaz à partir de déchets agricoles R14. Soutenir la couverture des fosses à purin R15. Élaborer un projet en faveur des circuits-courts dans la restauration collective R16. Évaluer le potentiel de reconversion de surfaces de grandes cultures fourragères vers des cultures dédiées à l'alimentation humaine R17. Informer, inciter et sensibiliser à une alimentation durable R18. Informer et sensibiliser à la réduction et à la gestion des déchets R19. Adapter la gestion des matériaux minéraux R20. Augmenter le taux de valorisation matière des déchets R21. Maintenir le potentiel de valorisation thermique en lien avec l'incinération des déchets R22. Revitaliser les marais d'importance nationale du canton R23. Étudier le potentiel de captation du CO2 dans les sols R24. Encourager les maîtres d'ouvrage à construire en bois R25. Étudier le potentiel pour un projet-pilote d'émissions négatives sur le canton R26. Orienter les investissements publics vers plus de durabilité R27. Évaluer, organiser, informer et sensibiliser sur les enjeux de la compensation volontaire | PC |
| | | A1. Localiser et lutter contre les îlots de chaleur A2. Formaliser et diffuser un Plan canicule A3. Adapter le vignoble et les cépages cultivés et lutter contre les organismes émergents nuisibles à la viticulture A4. Mettre en place une gestion quantitative des eaux prélevées A5. Mettre en place la gestion intégrée des eaux par bassin versant A6. Adapter la mise sous protection et la surveillance des eaux souterraines A7. Promouvoir et former à la préservation des sols A8. Augmenter les capacités d'adduction en eau dans les zones rurales A9. Protéger les biens immobiliers et les infrastructures contre le phénomène de subsidence A10. Adapter la sylviculture pour limiter les risques d'incendie sur les stations sensibles A11. Adapter les traitements des eaux potables en fonction des nouveaux défis posés par les changements climatiques A12. Compléter et adapter la cartographie des dangers naturels et développer une gestion basée sur les risques A13. Créer/adapter les bases de données liées aux dangers naturels A14. Préciser la mise en œuvre des zones de danger dans l'aménagement du territoire et sur les projets constructifs A15. Adapter la sylviculture pour garantir la multifonctionnalité des milieux forestiers A16. Adapter la carte des forêts à fonction protectrice A17. Favoriser le développement d'offres touristiques de quatre saisons A18. Promouvoir la récupération et le stockage d'eaux pluviales A19. Développer le tourisme responsable A20. Revitaliser et créer un réseau de biotopes humides | PC |
| | | T1. Créer une fonction transversale de "délégué(e) développement durable et climat" T2. Modifier les comportements en lien aux enjeux climatiques T3. Valoriser la mobilisation des jeunes T4. Intégrer les thématiques du développement durable et du climat dans la formation continue de l'État T5. Monitorer les effets du Plan climat T6. Accompagner la population vers les nouveaux métiers induits par la transition énergétique et les changements climatiques T7. Atténuer les conséquences sociales découlant des changements climatiques T8. Accompagner les PME et les ONG neuchâteloises vers la transition énergétique et la durabilité T9. Élaborer les nouvelles étapes du Plan climat | PC |