Scolarité et formation

Informations en ukrainien - Інформація українською мовою 

Informations en russe - Информация на русском языке


Scolarité obligatoire

Le canton de Neuchâtel applique les recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Par conséquent, les enfants sont en principe intégrés dans l'année scolaire correspondant à leur âge (cf. tableau). Après examen du parcours scolaire et des compétences de l'élève, l'intégration peut avoir lieu dans une autre année si cela se justifie.

TABLEAU DES ANNÉES DE SCOLARISATION

Télécharger le tableau des années de scolarisation 

Lorsque sa famille prend son domicile dans une des communes du canton, un enfant peut rejoindre le centre scolaire de sa commune et être intégré-e selon la procédure habituelle du centre. Les démarches pour la scolarisation de ces élèves doivent être effectuées auprès des secrétariats des centres scolaires. Toutes les informations pour contacter les centres scolaires figurent dans la page suivante :

Inscription des élèves à l'école obligatoire 

L'élève qui est intégré-e dans une classe régulière bénéficie de soutien langagier. En fonction du cycle dans lequel l'élève est scolarisé-e et/ou de son lieu de scolarisation, il ou elle peut intégrer, dans un premier temps, une classe d'accueil. En parallèle, ces élèves peuvent également bénéficier d'un soutien pédagogique qui comprend des cours complémentaires permettant de rattraper des lacunes dans différentes disciplines scolaires.

L'enseignement dans les classes de l'école obligatoire est défini selon les attentes du plan d'études dans les différentes disciplines (langues – français, allemand et anglais-, mathématiques et sciences de la nature, sciences humaines et sociales, arts, corps et mouvement).

Plan d'études romand

Des moyens d'enseignement à distance ont aussi été mis à disposition par l'Ukraine :

Ressources pour les élèves ukrainiens (ukrainien)

Ressources pour les élèves ukrainiens (anglais)

Des informations générales concernant la scolarisation des enfants de familles ayant fui la guerre en Ukraine sont également disponibles dans le document suivant :

Indications à l'attention des directions et du corps enseignant


Formation postobligatoire

Les jeunes filles et jeunes gens qui ont terminé l'école obligatoire (degré 9 en Ukraine), qui ont 15 ans révolus et souhaitent poursuivre leur formation en Suisse peuvent être intégré-e-s dans la formation postobligatoire. Le système de formation suisse est décrit en ukrainien ici.

Les personnes concernées peuvent s'annoncer par ce formulaire. Il sera ensuite pris contact avec elles pour définir le projet de formation, les compétences déjà acquises et le niveau de français afin de les orienter vers la formation adéquate.