Relève des professionnel-le-s de la santé

Le Canton de Neuchâtel – par le Service cantonal de la santé publique - développe et participe à plusieurs projets portant sur la relève des professionnel-le-s de la santé afin de faire face au vieillissement de la population et à l'augmentation des m​aladies chroniques. Ces projets sont développés en partenariat avec les acteurs concernés.

INITIATIVE FÉDÉRALE SUR LES SOINS INFIRMIERS

Le 28 novembre 2021, l'initiative fédérale « Pour des soins infirmiers forts » a été acceptée par le peuple suisse et les cantons à 61%. Afin de répondre à la première phase de mise en œuvre décidée par le Conseil fédéral, le Conseil d'État neuchâtelois propose dans son rapport transmis au Grand Conseil un projet de loi et différentes mesures visant à augmenter le nombre de diplômé-e-s en soins infirmiers dans le canton de Neuchâtel. Parmi elles, le soutien financier aux institutions de soins, hôpitaux, organisations de soins à domicile et EMS accueillant les étudiant-e-s lors des stages de formation pratique. Le soutien aux étudiant-e-s et aux écoles, ainsi que la seconde étape de la mise en œuvre de l'initiative fédérale (amélioration des conditions de travail), feront l'objet de rapports ultérieurs, en cours d'élaboration.

En savoir plus

INFIRMIÈRE/INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCÉE

Le Canton de Neuchâtel s'est doté d'une loi entrée en vigueur en mars 2023 sur les infirmières et infirmiers de pratique avancée. Cette pratique permet à ces dernier-ère-s d'apporter des soins jusque-là dévolus aux seuls médecins, tels que l'évaluation clinique, la prescription de tests ou encore de médicaments. Un règlement d'application est en cours d'élaboration.

En savoir plus

CURSUS NEUCHÂTELOIS DE MÉDECINE DE FAMILLE

Le cursus neuchâtelois de médecine de famille (CNMF) s'adresse aux futur-e-s médecins internistes généralistes et vise à leur offrir une formation postgraduée de qualité dans le canton de Neuchâtel. Ils-elles sont accompagné-e-s par un médecin coordinateur qui leur offre une aide pratique, un soutien, la possibilité d'effectuer un assistanat directement dans des cabinets médicaux du canton​ et une évaluation tout au long de leur formation, en fonction de leurs besoins. Ce dernier les aide également à s'installer grâce à son réseau.

En savoir plus

AIDE À LA DOMICILIATION DES MÉDECINS DE FAMILLE

Les médecins généralistes et les pédiatres qui souhaitent s'installer dans le canton de Neuchâtel bénéficient d'un soutien personnalisé. L'État de Neuchâtel, la Société Neuchâteloise de Médecine (SNM) et l'association Médecins de Famille et de l'Enfance Neuchâtel (MFE) leur proposent un accompagnement dans les démarches administratives nécessaires à leur domiciliation, dans celles liées à la recherche d'un logement ou encore dans l'élaboration d'un projet professionnel pour leur partenaire. Ils peuvent également être parrainés par un membre de l'association MFE Neuchâtel.

En savoir plus

FORMATION POSTGRADUÉE DE MÉDECIN EN SUISSE ROMANDE

L'organisation romande RÉFORMER (organisation de la formation postgraduée en decine en Suisse romande) est chargée de mieux réguler la formation médicale postgraduée entre les différentes disciplines et de mieux répartir les ressources médicales entre les hôpitaux, les cabinets médicaux et les régions. RÉFORMER est piloté par les Cantons de Neuchâtel, Jura, Vaud, Genève, Valais et Fribourg.

En savoir plus ​

CONVENTION INTERCANTONALE SUR LE FINANCEMENT DE LA FORMATION MÉDICALE POSTGRADE (CFFP)

La convention, entrée en vigueur en 2022, fixe la contribution minimale que les cantons accordent à leurs propres hôpitaux à titre de participation aux coûts de la formation postgrade des médecins. Elle assure par ailleurs une compensation des différences de charges entre les cantons.

En savoir plus

ÉTUDE SCOHPICA

Le Canton de Neuchâtel participe à l'étude nationale SCOHPICA afin de mieux connaître les besoins des professionnel-le-s de santé du canton de Neuchâtel. Son objectif : améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être professionnel. Cette étude vise notamment à identifier plus précisément les raisons du départ de celles et ceux qui ​quittent le domaine de la santé . La participation d'un grand nombre de professionnel-le-s est essentielle pour s'assurer que des résultats fiables soient récoltés sur chaque profession et secteur d'activité. La récolte d'informations est menée par période.​

En savoir plus