Office des ressources générales

Suite à une réorganisation interne, l'Office des ressources générales (OREG) a été créé le 1er septembre 2009. Il regroupe les entités suivantes:
 

Bureau de l'achèvement de la N5 (BAN5)

Jusqu'à fin 2007, les cantons étaient les propriétaires et les maîtres d'ouvrage des autoroutes se situant sur leur territoire. Ils en assuraient la construction, l'aménagement, l'entretien et l'exploitation. Suite à l'entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), le transfert de propriété et du statut de responsable des routes nationales suisses est passé officiellement des cantons à la Confédération. En vertu de la loi sur les routes nationales (LRN), l'achèvement du réseau des routes nationales reste de la compétence des cantons avec un financement majoritaire de la Confédération.

Fruit de cette nouvelle répartition des tâches entre canton et Confédération, le nouveau bureau de l'achèvement de la N5 (BAN5) - qui a remplacé l'ancien Office de construction de la route nationale 5 (OCRN5) - a été rattaché à l'Office des ressources générales (OREG). Comme son nom l'indique, ce bureau est chargé de gérer les projets et travaux touchant à l'achèvement de la route nationale N5 sur territoire neuchâtelois, plus particulièrement le chantier du tunnel de Serrières.

Hormis le tunnel de Serrières, toutes les autres questions touchant à la N5 sont à traiter avec l'Office fédéral des routes (OFROU), Filiale F1 d'Estavayer-le-Lac, Place de la Gare 7, estavayer-le-lac@astra.admin.ch. Les informations relatives à l'ensemble des chantiers autoroutiers se trouvent sur le site www.autoroutesuisse.ch . Celles liées plus particulièrement aux travaux menés par l'OFROU F1 sur la N5 entre Colombier et Cornaux font l'objet d'un site dédié.

 

Bureau signalisation et circulation (SIGN)

Gérer la signalisation et les marquages visant à garantir une circulation dans le respect de la législation routière.
 

Préavis SPCH et assainissement du bruit routier (PREA)

Préaviser les permis de construire et les plans d'affectations locales afin de s'assurer de la capacité et de la sécurité du réseau routier en lien avec les dispositions légales en la matière.

Délivrer et renouveler les permis d'exploiter une installation à câble transportant des personnes.

Octroyer et contrôler les autorisations relatives aux obstacles à la navigation aérienne.

Gérer l'assainissement du bruit routier conformément aux prescriptions légales

 

Gestion de la maintenance routière (GMAR)

Développer et exploiter les systèmes d’information routiers notamment MISTRA.

Assurer, en interne, la coordination et la compatibilité avec d’autres applications gérant des données routières.

 

Bibliothèque et archives (BIAR)

Organiser la bibliothèque et les archives du service dans le souci de préserver le patrimoine routier cantonal.
 

Informatique (INFO)

Développer, maintenir et coordonner les matériels et logiciels nécessaires à l'exécution des missions du service, ainsi que fournir aux utilisateurs du SPCH un support technique de premier niveau.
 

Coordonnées

Office des ressources générales

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Adrien Pizzera

Chef d'Office