La formation professionnelle forestière

Aimeriez vous devenir un professionel de la forêt?

Dans le canton de Neuchâtel, comme partout en Suisse, la formation initiale de forestier/ère-bûcheron/ne constitue la porte d'entrée principale de la filière de formation professionnelle en forêt. Il est ensuite possible de continuer sa formation en forêt pour devenir contremaître/esse forestier/ère, garde forestier/ère ou ingénieur/e forestier/ère, etc...


Source : CODOC


Petite brochure métiers forestiers CODOC 


Votre contact pour le canton de Neuchâtel

Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour un entretien, vous pouvez contacter :

M. David Vuillemez 
Responsable de la formation professionnelle forestière

Crêt 103a
2314 La Sagne 
Tél.: 079/683 45 79

David.Vuillemez@ne.ch

Information, documents et formulaires

 
  • La formation initiale

    Les formations initiales de praticien/ne forestier/ère AFP et forestier/ère-bûcheron/ne CFC constituent la principale porte d’entrée dans la filière forestière.

    Si vous souhaitez connaître les différentes facettes de ces formations, vous pouvez consulter le site du Codoc, qui est l'agence fédérale de coordination et de documentation pour la formation forestière. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître et réaliser votre formation.

    Comment trouver une place de formation initiale ?

    La formation peut se faire uniquement dans une des entreprises formatrices reconnues et après avoir fini sa scolarité obligatoire. Dans la liste officielle (téléchargeable ci-dessous), vous trouverez les entreprises formatrices par arrondissement forestier. Il est important de commencer les recherches en fonction de la proximité et bien avant le début de la rentrée scolaire.

    Après avoir sélectionné les entreprises de votre choix, il vous faudra prendre contact avec elles afin de définir une date pour accomplir un stage préprofessionnel de 5 jours au minimum. Ce stage vous permettra de mieux connaître votre futur métier ainsi que votre futur formateur en entreprise.

    A la suite de ce stage, l’entreprise vous proposera d’établir un contrat qui ne pourra être validé qu'après avoir passé un examen médical d’aptitude à la profession.
    Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière.

    Forestier/ère-bûcheron/ne CFC

    Apprentissage de 3 ans​ Fiche descriptive métier​​
    Liste des entreprises reconnues​ Liste officielle 2017
    Contrat d'apprentissage​ Contrat téléchargeable
    ​Formulaire d'inscription EMTNInscription
    Formulaire d'examen médical​ Formulaire
     
  • La formation supérieure

    Le canton de Neuchâtel ne dispose pas de structure permettant l’accomplissement des ces formations. Des informations relatives à l'ensemble des formations sont disponibles sur le site de CODOC.

    Les institutions suivantes offrent, en Suisse, des formations supérieures pour le différents métiers forestiers:

    Centre forestier de formation de Lyss

    Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen

    Ecole polytechnique fédérale de Zurich


    Pour toutes autres informations n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière.

     

  • Les outils du formateur

    Vous trouverez sous ce lien ci-dessous tous les documents et les informations utiles à votre rôle de formateur.

    Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière. 

Cérémonie de remise des CFC 2017