Règles de vie en forêt

 Fonc_sociale.bmp

Toutes les forêts du canton sont ouvertes au public (LCFo, Art. 20).

Cependant, l'accès à certaines zones forestières ou leur utilisation à des fins de loisirs peut être limité si la conservation de la forêt ou un autre intérêt public l'exigent, par exemple la protection du sol, de plantes ou d'animaux sauvages.

De même en cas d'exploitation forestière, certains sentiers peuvent être fermés temporairement. Soyez donc vigilants et conformez-vous aux indications affichées.

Pour que chacun puisse profiter pleinement de la forêt, il faut respecter quelques règles qui sont décrites ci-dessous.

Règles de vie en forêt

 
  • Promener un chien en forêt

    Il est bien sûr agréable de promener son chien en forêt. Cependant, vous devez veillez à rester maître de votre chien en tout temps, le rappeler dès que d’autres usagers de la forêts se trouvent à proximité et le surveiller afin qu’il ne perturbe pas la forêt. A défaut, vous devrez opter pour une promenade en laisse.

    Attention, entre le 15 avril et le 30 juin, il est obligatoire de tenir son chien en laisse en forêt en tout temps afin de ne pas déranger la faune sauvage (mise bas et nourrissage des jeunes).
  • Faire du sport en forêt

    Il existe de multiples façon de profiter de la forêt pour faire du sport : randonnée pédestre ou en raquettes, piste VITA, cyclisme, équitation...

    Dans la mesure du possible, il est préférable de rester sur les chemins existants. Le cyclisme et l'équitation en forêt doivent s'y limiter strictement (LCFo , Art.22, al.1 ). Soyez bien attentifs aux panneaux, certains chemins peuvent être interdits temporairement ou de façon permanente (pour limiter les dommages, sur les itinéraires destinés au tourisme pédestre, dans les zones et aux époques sensibles du point de vue de la protection de la faune et de la nature, pour des exploitations forestières, etc.).

    Aucune manifestation sportive en forêt ne peut être organisée sans une autorisation officielle. Une demande doit être adressée lors de l’organisation d’une manifestation sportive par le biais de la page d'accueil des manifestations sportives. Attention cependant, cette autorisation n'est acquise que sous réserve de l’accord du propriétaire.

  • Cueillir, récolter en forêt

    Selon l'article 669 du Code Civil, il est possible de cueillir champignons, baies et autres menus fruits sauvages en forêt. Attention toutefois, des restrictions s'appliquent dans les zones de protection naturelle !

    Pour les champignons, n'hésitez pas à aller faire contrôler vos champignons avant de les déguster. Vous trouverez quelques règles de base ici.

  • Circuler en forêt

    La circulation de tout véhicule à moteur est interdite en forêt et sur les chemins forestiers, sauf les véhicules à des fins de gestion forestière ou des milieux naturels et les ayants-droits, sur les chemins carrossables reliant des habitations isolées, ou desservant des pâturages boisés (LCFo, Art. 21).

    Pour savoir quels chemins sont accessibles, vous pouvez consulter la carte le Géoportail.

    Selon les circonstances, des autorisations particulières peuvent être délivrées, après préavis positif de la commune ou des autorités compétentes. Les demandes peuvent être déposées sur le Guichet Unique depuis le 1er décembre 2016.

  • Faire un feu en forêt

    Les feux ne sont autorisés en forêt, ou à proximité, que s'il n'en résulte aucun risque pour celle-ci (LCFo, Art. 28). Vous êtes tenu d’en rester maître et devez prendre les précautions nécessaires pour éviter tout dommage (notamment, ne pas quitter les lieux avant l'extinction complète du feu). En cas de sécheresse, le Conseil d'Etat peut interdire tous les feux en forêt, ou dans certaines zones forestières.

  • Vous voulez en savoir plus sur la forêt ?