Dossiers transversaux


Les trois sections du SFFN ainsi que d'autres services de l'État, sont appelés à mener conjointement diverses thématiques. 


Creux du Van

Le Creux du Van est un des sites emblématiques du canton de Neuchâtel. Son cirque géologique si particulier, ses richesses naturelles et les paysages typiques qui le composent le rendre très attractif pour les visiteurs. Diverses activités agricoles et sylvicoles occupent également le territoire et le volet touristique ne cesse de s'accroître.

Mais ces diverses utilisations du site ne sont pas toujours compatibles. Afin d'édifier un avenir durable pour le site du Creux du Van, le Conseil d'État a transmis au Grand Conseil un rapport:
quel avenir pour la région du Creux Van


Rangers 

Dans l’optique d’inscrire l’avenir du Creux-du-Van dans un cadre de développement durable, le Service de la faune, de la forêt et de la nature peut compter sur l’engagement de trois rangers. Ils exercent leur activité principale dans les différents milieux naturels du canton (forestiers et garde faune).
 
Ils sont chargés de l’application des mesures visant à un développement harmonieux des différentes activités liées au site, ceci dans le respect des conditions très particulières et unique de cette réserve naturelle.
 
Dans cette interface entre l’homme et la nature et en tant que généraliste, ils ont pour mission :
·         l’information et la sensibilisation du public
·         la prise en considération des intérêts des différents groupes en présence
·         la surveillance et l’entretien des infrastructures (sentiers, murs, balisage)
·         l’observation de la nature et des activités qui s’y déroulent (monitoring) 
 

Une question?

Sebastien Bardet:             079/ 637 80 10

Claude-André Montandon:  079/ 434 98 74

Alain Tschanz:                  078/ 930 05 08

 

Manifestations sportives

Afin de trouver un équilibre entre les intérêts de protection de la faune et de la flore et l'utilisation de nos chemins et forêts pour diverses activités sportives, le SFFN a contribué, en collaboration avec les services de l'État, les associations sportives et les milieux de protection de la nature, à l'élaboration d'un guide des manifestation sportives à l'attention des organisateurs.