Consommer du bois suisse

pile_bois_light.JPG 

 
La mise en valeur du bois permet non seulement de maintenir une filière bois dynamique, mais aussi de maintenir des exploitations suffisantes pour assurer la régénération et la vitalité des forêts.
Dans les forêts privées et publiques du canton de Neuchâtel, contrairement au reste de la Suisse, les exploitations se sont maintenues proches de à l'accroissement naturel des forêts, qui correspond à l'objectif d'utilisation durable de la ressource bois, et ce, malgré la chute des prix de vente.
 

Le bois, c'est ...  

  • Une matière ligneuse produite à partir de l'eau, du CO2 et du soleil.
  • Une ressource naturelle, locale et renouvelable dans des forêts gérées durablement et dont plus de la moitié des massifs bénéficient déjà des labels de qualité FSC et PEFC. 
  • Un matériau aux avantages et utilisations multiples. Très apprécié dans la construction pour ses qualités esthétiques et ses performances techniques. Il est à la fois souple et léger, à faible coût énergétique, isolant, durable et recyclable. 
  • Une source d'énergie économique, renouvelable et peu polluante. 
  •  

Associations de promotion du bois suisse

Lignum Suisse, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, s'emploie à promouvoir l'utilisation du bois par le biais de ces communautés d'action régionale, tel que Lignum Neuchâtel. Cette association vise à promouvoir l'utilisation du bois dans la construction. En effet, en plus des qualités techniques et esthétiques, le carbone ainsi stocké contribue à lutter contre les changements climatiques : la "production" d'une tonne de bois absorbe 1,5 tonne de CO2 et rejette 1,1 tonne d'oxygène dans l'atmosphère. 

Elle est aussi active, via sa commission bois-énergie, la Cobel, pour développer la consommation de bois comme ressource énergétique renouvelable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, la consommation du bois énergie pourrait être doublé dans notre canton tout en maintenant la vitalité des forêts neuchâteloises et en soutenant l’économie locale (Cobel, 2011).

ForêtNeuchâtel représente, défend et développe les intérêts de la propriété forestière dans le canton de Neuchâtel, en respectant les principes du développement durable. Grâce à son initiative, tous les propriétaires forestiers du canton de Neuchâtel bénéficient gratuitement du " Certificat d'origine bois suisse" (COBS). Elle organise aussi chaque année une vente de bois précieux pour valoriser les plus belles productions de nos forêts.

Bois_Precieux_Logo_light.jpg 

 

Utiliser du bois indigène

Consommer du bois Suisse, c'est promouvoir l'exploitation durable des forêts et permettre le maintien et le développement d'une économie de proximité valorisant un matériau écologique et limitant son transport.

Les associations de promotion du bois suisse pourront vous donner les coordonnées de contact de professionnels de la filière bois qui pourront vous aider à valoriser le bois indigène pour vos projets de construction, de transformation ou de rénovation de bâtiments, selon vos besoins spécifiques (architectes, charpentiers, scieurs, etc.).

Pour commander du bois de feu, vous pouvez prendre contact directement avec votre commune ou bien avec les entreprises privées du canton. La liste des personnes de contact par arrondissement forestier établie par la Cobel est disponible au téléchargement.