Situation de transN : premiers résultats positifs à la suite de l’audit

30.10.2025

Après une période marquée par des difficultés financières, transN affiche de premiers résultats positifs à la suite de l’audit mené en 2024. Les mesures engagées avec l’appui du Canton et des partenaires ont permis de stabiliser la situation et d’esquisser des perspectives durables pour la mobilité neuchâteloise.

À la suite des difficultés rencontrées par transN durant la période COVID et à l’augmentation importante de ses coûts entre 2022 et 2024, il a été jugé indispensable de mener un audit sur le fonctionnement de l’entreprise et des pistes d’optimisation. De janvier à septembre 2025, six groupes de travail ont été chargés de mener une analyse approfondie des recommandations émises pour consolider l’entreprise cantonale de transports publics sur le long terme. Les travaux ont porté leurs fruits : après un exercice 2024 bénéficiaire, les projections pour 2025 confirment le retour à une meilleure santé financière.

De son côté, transN va poursuivre l’analyse de l’avenir de la production de la voie normale avec les CFF et les recherches de synergies avec les Chemins de fer du Jura (CJ).

Améliorations financières et consolidation des rôles
Les pistes d’amélioration financière pour les cinq prochaines années ont été définies et seront poursuivies par transN avec ses commanditaires.

Les travaux ont également permis de consolider les rôles du Canton et de transN, ainsi que de définir des processus plus fluides pour que chaque entité puisse assumer ses missions. Afin de mieux formaliser les attentes des collectivités publiques à l’égard de transN et de permettre à l’entreprise de mener des planifications à moyen terme, des conventions d’objectifs seront établies entre les commanditaires et transN.

Voie normale : état des lieux et perspectives
Dans une démarche commune, transN et les CFF ont convenu de mener une étude sur un éventuel transfert de la concession et de la production de la ligne Neuchâtel – Travers - Buttes aux CFF à l’horizon 2032, avec garantie de l’emploi pour le personnel transN affecté à la conduite, à la maintenance et à l’administration. La décision interviendra durant l’été 2026. En cas de transfert, le contrat de coopération entre les deux opérateurs serait prolongé jusqu’en 2032, date de mise en oeuvre du transfert.

Ce projet anticipe les évolutions techniques liées à la migration vers le système de contrôle de la marche des trains ETCS Level 2, qui nécessitera des investissements majeurs. Quelle que soit l’issue de l’étude, transN conservera son infrastructure ferroviaire à voie normale. La voie étroite n’est pas concernée par l’étude en cours.

Une dynamique pour la mobilité de demain
En marge des travaux menés avec l’État, transN a procédé en 2025 à une réorganisation tenant compte des premières conclusions des groupes de travail. En renforçant ses fondations et ses processus internes, l’entreprise se prépare à relever les défis futurs avec confiance, notamment en matière de développement de l’offre et de décarbonation de la flotte.

Tant l’État que transN se félicitent des premiers résultats concrets, sans toutefois baisser la garde : des défis importants restent à relever et les travaux qui se poursuivent visent à consolider durablement cette entreprise chère au coeur des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.