Transition vers la scolarité : les inscriptions à « FLORA » pour l’année 2026 sont ouvertes dans trois communes

20.10.2025

Dès le mois de février 2026, le projet-pilote « FLORA » entamera sa deuxième année. Après une première phase réussie à La Chaux-de-Fonds, il sera étendu aux communes de Milvignes et Val-de-Travers. Portée par le service cantonal de protection de l’adulte et de la jeunesse, cette initiative vise à faciliter l’entrée à l’école des enfants allophones ou des enfants ayant peu d’expérience de séparation avec leurs parents. Il est désormais possible de s’inscrire pour la période allant de février à juin 2026.

Le service de protection de l’adulte et de la jeunesse annonce l’ouverture des inscriptions pour la deuxième phase du projet pilote « FLORA », qui débutera en février 2026. Conçu en réponse à des besoins exprimés notamment par les communes et les acteur-rice-s de l’enseignement, ce projet est destiné aux enfants d’âge préscolaire n’ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français, ni fréquenté de structures d’accueil extrafamilial ou ayant peu d’expérience de séparation avec leurs parents.

Un projet-pilote élargi à trois communes

Après un exercice 2025 couronné de succès à La Chaux-de-Fonds, les communes de Milvignes et Val-de-Travers rejoindront le projet pour un total de cinquante places. L’intégration de ces deux communes contribue à un élargissement des profils et permet d’évaluer les besoins dans différentes régions du canton.

Entièrement financé par le Canton dans sa phase pilote, le projet prévoit un accueil des enfants deux fois par semaine entre février et juin 2026, dans des créneaux horaires choisis afin de ne pas diminuer les capacités d’accueil habituelles, ni modifier l’attribution des places régulières des structures.

Un volet « parents », développé en collaboration avec l’EPER (Espace Parents), est également mis en oeuvre dans chaque commune participante. Dans un esprit de partenariat avec les enseignant-e-s, les parents y sont informés sur le système scolaire et sur leur rôle de soutien éducatif pour leurs enfants.

Inscriptions ouvertes jusqu’à fin décembre

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2025. Les familles intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription sur la page internet du projet, où sont également visibles les horaires par commune et d’autres informations utiles : www.ne.ch/FLORA.


​​​​​