Politique climatique : création du premier Conseil scientifique intercantonal

03.10.2025

Six cantons romands unissent leurs ressources afin de mandater l’expertise nécessaire pour leur politique climatique. Ils ont signé une convention, créant ainsi le Conseil scientifique romand pour le climat.

Face à la complexité que les enjeux climatiques représentent, tous les cantons doivent répondre aux mêmes interrogations et besoins, qu’il s’agisse du suivi de l’état de la recherche en la matière, des choix des mesures les plus pertinentes et efficientes à ​mettre en oeuvre ou encore des bonnes pratiques en matière d’accompagnement au changement. Dès lors, six cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) ont décidé d’unir leurs ressources afin de mobiliser les expertises scientifiques nécessaires aux besoins de la politique climatique.

Conseil scientifique romand 
Par la signature d’une convention, les cantons ont fixé le cadre de cette coopération intercantonale en vue de créer un conseil scientifique pour le climat, capable de fournir aux gouvernements cantonaux des outils décisionnels appuyés par la science. 

Le Conseil scientifique romand fonctionnera comme un organe consultatif, dont la mission sera d’accompagner les cantons dans leur stratégie et leurs actions en matière climatique. Il sera composé de représentants et représentantes du milieu de la recherche dans seize domaines d’expertise, dont notamment ceux des sols, des forêts ou de l’innovation, et débutera ses travaux début 2026. La composition du Conseil sera rendue publique à ce moment-là.