Le Conseil d'État lance l'appel à candidatures pour la 31e édition du Prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger ». Ce prix distingue toute initiative favorisant le dialogue interculturel et le vivre ensemble dans le canton de Neuchâtel. En 2025, le jury mettra à l'honneur les associations et les personnes qui encouragent l'engagement citoyen, levier essentiel de la vie démocratique.
Créé en 1995, le Prix « Salut l'étranger » vise à récompenser, reconnaître et faire connaître toute personne ou tout groupe, de tous âges et de toutes nationalités, qui par une œuvre, un projet, un parcours de vie, un acte, une parole ou une attitude, aura contribué à :
- Promouvoir le dialogue interculturel ;
- Renforcer le vivre ensemble et les interactions entre personnes d'horizons culturels différents ;
- Reconnaître à chacune et chacun, sans discrimination, sa place dans la société neuchâteloise.
L'engagement citoyen constitue un levier indispensable pour préserver la vie démocratique. Le Conseil d'État du canton de Neuchâtel s'inscrit dans cette conviction en réaffirmant son attachement aux valeurs fondamentales d'égalité, de dignité et de respect des droits humains. Cette année, le Prix « Salut l'étranger » soutiendra une action ou une initiative qui aura favorisé la participation et l'engagement citoyens, au service d'une société plus inclusive.
Doté d'un montant total de 7'000 francs, le Prix sera remis le 11 décembre 2025, lors d'une cérémonie en présence de Mme Florence Nater, conseillère d'État et cheffe du Département de l'économie et de la cohésion sociale, ainsi que des membres du jury.
Le formulaire de candidature et les conditions de participation sont disponibles auprès du service de la cohésion multiculturelle (COSM) et sur son site internet www.ne.ch/salutetranger
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 octobre 2025, et peuvent être déposées :
- Par courriel : cosm@ne.ch
- Par courrier postal : Service de la cohésion multiculturelle, place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds