Une meute de loups s'est constituée dans les Montagnes neuchâteloises

06.08.2025

Dans le courant du mois de juillet, les gardes-faune du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) ont constaté la présence d'une meute de loups dans les Montagnes neuchâteloises. Les suivis sont en cours. Ils montrent que six louveteaux sont nés cette année dans le canton.

Courant juillet, une louve visiblement allaitante a été photographiée par les appareils du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) dans la région de la Brévine. Les gardes-faune y ont alors renforcé le monitoring et découvert d'abord quatre, puis six louveteaux. Pour l'heure, les jeunes se déplacent peu et n'accompagnent pas encore les adultes. 

Des investigations sont en cours afin de caractériser le territoire occupé par la meute des Montagnes neuchâteloises. Dans ce but, le réseau de pièges photographiques a été renforcé dans la région. Par ailleurs, les informations et indices sont systématiquement partagés avec les spécialistes du canton de Vaud et de la France voisine. Une fois connu, le territoire occupé par la nouvelle meute sera communiqué sur le site Internet du canton de Neuchâtel. 

Après les meutes du Marchairuz, du Risoud, du Mont Tendre, de Jougne-Suchet et de Haute Valserine, celle des Montagnes neuchâteloises est la sixième documentée dans l'Arc jurassien franco-suisse. Cette situation confirme la progression du loup vers la partie Est du Jura. 

Depuis les premières observations de loups signalées en 2022, le canton a mis en place un plan de mesures en collaboration avec la Confédération, les scientifiques de la KORA et les différents milieux concernés. Celui-ci porte sur la protection des troupeaux, le suivi, l'information, la sensibilisation et les mesures de régulation. Ce plan s'appuie sur le droit fédéral et cantonal qui tous deux ont été récemment renforcés et précisés dans le domaine de la gestion des grands carnivores.​