Le portrait de l’ancien conseiller d’État Alain Ribaux dévoilé

07.07.2025

Une cérémonie marquant l'accrochage du portrait de l'ancien conseiller d'État Alain Ribaux s'est déroulée ce lundi 7 juillet 2025 au Château de Neuchâtel. Ce vernissage s'est tenu en présence d'anciennes et anciens collègues du gouvernement, de l'actuel Conseil d'État in corpore, de l'artiste, ainsi que de membres de la famille de M. Ribaux. Ces portraits sont une tradition neuchâteloise depuis 65 ans.

Le portrait d'Alain Ribaux, conseiller d'État de 2013 à 2025, a été réalisé par l'artiste Yvan Besomi. L'œuvre a été dévoilée en fin de journée ​lundi 7 juillet 2025, à l'occasion d'une cérémonie officielle dans la salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel, en présence de nombreuses personnes invitées. M. Ribaux a souhaité confier la réalisation de son portrait à l'artiste neuchâtelois Yvan Besomi. Ce dernier, porté, voire transformé par son art, symbolise, par son parcours, toute la force que la culture peut apporter aux individus et à la société. Son style, sobre, réaliste, puissant a emporté la conviction de l'ex-conseiller d'État.

Une longue tradition neuchâteloise
La réalisation des portraits des conseillères et conseillers d'État neuchâtelois découle d'une initiative prise en 1957 par M. Jean Convert, artiste peintre. Elle a été instaurée par le conseiller d'État Pierre-Auguste Leuba (1905-1965) et s'inspire de la pratique mise en place depuis le début des années 1920 par les recteurs de l'Université, époque depuis laquelle les rectrices et recteurs sont en effet « portraitisés ». Le premier portrait peint a été celui du conseiller d'État André Sandoz (1911-2006), qui a siégé au gouvernement de 1953 à 1960.

Depuis leur introduction en 1957 et jusqu'en 2002, les portraits des conseillères et conseillers d'État ne pouvaient être réalisés que sous forme d'huile sur toile. La formule a été ouverte à la photographie depuis 2002. Depuis 2009, il est également possible de choisir la réalisation de son portrait au moyen de la peinture acrylique. Ce sont désormais 33 portraits d'anciennes et anciens membres de l'exécutif neuchâtelois qui ont été réalisés.

Des règles précises pour la réalisation
Les conditions réglant la réalisation des portraits des conseillères et conseillers d'État sont fixées par voie d'arrêté. L'exécution du portrait doit ainsi être confiée – au choix de la conseillère ou du conseiller d'État – à un-e artiste-peintre ou un-e photographe d'origine neuchâteloise, habitant dans le canton depuis au moins cinq ans ou justifiant d'un lien étroit avec le canton.

Le format du tableau est fixé et certaines mesures doivent être respectées afin d'assurer à l'ensemble des œuvres une certaine homogénéité. Le portrait photographique peut être réalisé en couleur ou en noir et blanc. L'œuvre devient ensuite propriété de l'État et est exposée, avec les autres portraits récents, dans la salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel, une salle que le public peut découvrir lors des visites guidées du Château organisées par la chancellerie d'État.

L'artiste en bref
Yvan Besomi, né en 1961, habitant des Hauts-Geneveys, a commencé à dessiner et à peindre en 2012. Une carrière professionnelle dans le domaine des assurances très prenante ne lui avait pas laissé le temps de s'adonner à une activité artistique auparavant. C'est à la suite de gros soucis de santé qu'il a découvert les bienfaits de la création lors de sa convalescence. L'art fut une partie importante de sa thérapie.

Depuis, il suit régulièrement les cours de Jean Uroz à Hauterive afin d'améliorer les diverses techniques auxquelles il s'adonne.

Il a acquis les bases du dessin au crayon graphite puis à l'encre de Chine. Outre de très nombreux portraits de ses proches ou de personnes connues, il a réalisé plusieurs paysages et bâtiments d'après des photographies qu'il a prises lors de ses promenades dans la région. Côté peinture, il pratique habituellement l'aquarelle, mais aussi l'acrylique et l'huile.

Ces dernières années, il a présenté le fruit de ses créations lors d'une quinzaine d'expositions dans le Canton de Neuchâtel et ses environs. Il expose actuellement au Centre Nature de la Ferme Robert (Noiraigue, Val-de-Travers) une série de sujets animaliers de la région réalisés à l'aquarelle, ainsi que des paysages à l'encre de Chine, jusqu'au lundi du Jeûne fédéral (soit le 22 septembre 2025).

Yvan Besomi publie régulièrement ses œuvres sur son compte Instagram, où plus de 1600 de ses créations sont actuellement visibles.

Photo : l'ancien conseiller d'État Alain Ribaux et l'auteur de son portrait Yvan Besomi posent avec l'oeuvre. Le tableau sera accroché dans la salle des Chevaliers au Château de Neuchâtel (crédit : chancellerie d'État).