Inclusion des personnes vivant avec un handicap : appel à projets

03.10.2025

Le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte lance un appel à projets pilotes en matière d'inclusion. L'objectif est de financer des projets participatifs menés par et pour les personnes vivant avec un handicap. Cette année, le thème de la santé vient compléter ceux de l'égalité, de la communication et de la culture, du sport et des loisirs.

S'inscrivant dans la mise en œuvre de la politique en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap et du Plan d'action cantonal en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap 2023-2029, les projets pilotes en matière d'inclusion sont un outil de promotion important. Une enveloppe annuelle de 100'000 francs est ainsi prévue pour les soutenir. L'appel à projets est également disponible en français facile à lire et à comprendre (FALC).

Les projets peuvent être déposés jusqu'au 31 décembre 2025. Ils seront ensuite discutés et sélectionnés au sein d'un groupe d'accompagnement composé de membres de la Commission cantonale pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

La santé : nouveau thème pour 2026
L'appel à projets de cette année met en avant un nouveau thème prioritaire : la santé. La qualité de vie des personnes vivant avec un handicap dépend dans une large mesure de leur accès aux soins. Les personnes vivant avec un handicap rencontrent en effet des difficultés spécifiques à y accéder, notamment pour des raisons de déplacement, de communication ou plus largement en lien avec un handicap spécifique. C'est pourquoi la santé a été ajoutée aux trois thèmes déjà présents les années précédentes : l'égalité, la communication et la culture, le sport et les loisirs.

Ces thèmes sont issus du plan d'action cantonal en matière d'inclusion. Ils permettent une grande diversité des projets tels que l'adaptation des modes de communication au sein d'une entité ; l'élaboration d'informations accessibles en lien avec la santé ; la création d'une pièce de théâtre inclusive ou d'un événement thématisant la santé et le handicap.

Depuis 2023, une vingtaine de projets en matière d'inclusion ont été soutenus par cet appel à projets : par exemple, une balade diagnostique pour évaluer l'accessibilité dans un quartier de la ville de Neuchâtel, l'installation de panneaux de communication adaptés au handicap dans des lieux publics, ou encore l'inclusion de moniteurs et monitrices ainsi que  d'enfants vivant avec un handicap dans les équipes et les activités des jeunes de Pro Natura Neuchâtel.

Les documents et les informations utiles pour déposer un projet se trouvent sur le site internet du service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte : http://www.ne.ch/SAHA/projets-pilotes.​