« Histoires d’architectures » à l’affiche des Journées européennes du patrimoine 2025 dans le Canton de Neuchâtel

03.09.2025

Les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 se tiendra la 32e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Histoires d'architectures ». Une occasion unique d'explorer la diversité du patrimoine culturel cantonal : des « monuments » les plus classiques à des bâtiments longtemps ignorés malgré leur valeur patrimoniale. C'est le programme auquel l'Office du patrimoine bâti et immaté​riel (OCPI) et ses partenaires vous invitent.

« Histoires d'architectures ». Voilà un titre qui interpelle. « Histoire » évoque notre héritage. Ce mot peut sembler froid, voir intimidant, mais il contient aussi la chaleur du récit, ces histoires qui donnent vie au passé. De son côté, « Architecture » renvoie à la dimension bâtie de notre environnement. Au-delà de leur matérialité, ces constructions constituent également un témoignage culturel essentiel. Quant aux deux « s », ils rappellent qu'il n'existe pas une seule histoire, ni une seule architecture, mais une multitude de formes, de lieux, d'usages et de regards. Combinés, ces termes évoquent un patrimoine vivant qui raconte des histoires, avec ses nombreuses actrices et nombreux acteurs, ses rebondissements, ses enseignements et ses surprises.

Des histoires plurielles à travers tout le canton
Le chantier sera à l'honneur avec la visite de plusieurs lieux récemment restaurés : le collège des Parcs à Neuchâtel, le temple de Saint-Blaise et celui des É​platures à La Chaux-de-Fonds. Ces interventions fraîchement terminées permettent d'aborder très concrètement les enjeux fondamentaux de la conservation-restauration du patrimoine bâti.

Mais le patrimoine ne se limite pas aux « monuments » au sens traditionnel du terme. Comment aborder la conservation d'un skatepark au Locle, de maisons ouvrières à Serrières, d'un ancien orphelinat à Dombresson, des vestiges d'un fleuron industriel à Couvet ou d'éléments décoratifs dans un immeuble chaux-de-fonnier ? Autant de questions qui agitent professionnel-le-s et amatrice-teur-s de patrimoine, et qui interroge la notion de patimoine.

L'architecture de la seconde moitié du 20e siècle mérite également notre attention. C'est notamment le cas de l'église de Peseux, qui témoigne d'une période encore trop peu considérée et qui offre l'occasion d'explorer les réalisations de femmes architectes.

Pour celles et ceux que l'architecture restée à l'état de projet passionne, les Archives de la Ville de Neuchâtel dévoileront des documents rarement exposés au public : les 2e et 3e prix de concours d'architecture, ou encore un projet de casino jamais construit sur les rives du lac.

Un rendez-vous annuel dans toute la Suisse

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont organisées dans toute la Suisse et constituent l'une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnel-le-s et amatrice-teur-s de patrimoine.

Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus et moins connus de notre patrimoine, et de se familiar​​iser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

En 2024, ce sont 1'300 personnes qui ont pris part à l'une ou l'autre des dix visites proposées dans le canton de Neuchâtel sur le thème « Réseaux ».

Porgramme​ et informations