Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 24 juin 2024

25.06.2024

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Reprise et mise en œuvre du règlement (UE) 2022/1190 modifiant le règlement (UE) 2018/1862 en ce qui concerne l'introduction dans le système d'information Schengen (SIS) de signalements pour information concernant des ressortissants de pays tiers dans l'intérêt de l'Union (développement de l'acquis de Schengen) ;
  • Plan sectoriel des transports, partie Transport souterrain de marchandises (SUG) ;
  • Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA) – Adaptation de la partie conceptuelle concernant l'utilisation des aérodromes civils à des fins militaires.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Harmonisation de l'informatique dans la justice pénale
Lors de son assemblée d'automne 2014, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a décidé de lancer le programme « Harmonisation de l'informatique dans la justice pénale » (HIJP) en partenariat avec la Confédération. Un projet de convention a alors été soumis aux cantons et accepté par le Grand Conseil neuchâtelois en 2017. Depuis lors, le programme HIJP a déployé ses prestations. Compte tenu de l'expérience acquise et de la nécessité de le poursuivre, la CCDJP a adopté un projet de nouvelle convention entre les cantons et la Confédération. Celle-ci prévoit principalement la création d'une corporation de droit public « HIJP S​uisse » qui augmentera la capacité d'action et l'autonomie de HIJP pour l'avenir et assurera une gouvernance moderne. Le Canton de Neuchâtel est donc invité à adhérer formellement à cette convention par le biais d'un décret soumis au Grand Conseil.

Rapport ​24.026

Initiative « Pour augmenter les déductions fiscales pour l'assurance-maladie »
Le Conseil d'État a adopté un rapport au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret concernant la recevabilité matérielle de l'initiative législative populaire cantonale « Pour augmenter les déductions fiscales pour l'assurance-maladie ». Il propose ainsi au Grand Conseil de déclarer recevable cette initiative législative populaire cantonale. Pour rappel, par arrê​té du 16 février 2024, publié dans la Feuille officielle no 8, du 23 février 2024, la chancellerie d'État a arrêté le nombre de signatures valables à 5'063.