Des associations neuchâteloises et le Canton se mobilisent contre la violence à l’égard des femmes

17.11.2023

Les associations féminines et féministes du Canton de Neuchâtel se mobilisent autour du 25 novembre 2023, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Réunies par l'office cantonal de la politique familiale et de l'égalité (OPFE), elles dévoilent leurs actions. L'OPFE, pour sa part, organise une journée de réseau autour de la violence domestique.

Quelle que soit leur approche de l'égalité, les associations féminines et féministes du canton affichent un front uni contre les violences dont sont victimes les femmes, dans le Canton de Neuchâtel comme en Suisse et dans le reste du monde.

Des « Jours orange » …
Du samedi 25 novembre au vendredi 1er décembre se dérouleront les « Journées orange pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ». Dans ce cadre, les clubs Soroptimist et Zonta Club du canton s'associent à RECIF, au parlement des jeunes de la ville de Neuchâtel ainsi qu'aux associations La Tortue volante et Sens'Egaux pour proposer une semaine haute en couleur, dans les locaux de Sens'Egaux (Côte 2a à Neuchâtel) et à l'ABC à La Chaux-de-Fonds : expositions, ateliers, tables rondes, conférences, musique, danse, films. etc. Outre le vernissage le 25 novembre à 11h, on pourra notamment découvrir le projet « Si mon amie est victime de violence que faire ? » de RECIF, ou le film « L'amour et les forêts ». Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

De plus, l'Hôtel de ville du Locle et le couvert de la place de la gare de La Chaux-de-Fonds seront éclairés en orange le samedi 25 novembre, sur initiative des clubs Soroptimist des Montagnes. Les membres du club tiendront un stand d'information à la place de la gare dès 17h.

… et « 16 jours contre la violence »
Par ailleurs, la Suisse romande et le Tessin prendront désormais part à la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre », déjà en place en Suisse alémanique depuis quelques années. Celle-ci débute le 25 novembre et se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits humains.

L'édition 2023 met l'accent sur les violences psychologiques. Dans ce cadre, on pourra voir à la Maison du Concert à Neuchâtel la pièce « Carmen », jusqu'au 25 novembre (avec entrée à prix libre ce jour-là). Le 24 novembre après-midi, le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe vous invite à les rejoindre sur leur stand de la Place des Halles de Neuchâtel, pour le « Black Freeday ». Le 25 novembre, les membres du Collectif tiendront un stand à​ la Place du marché de La Chaux-de-Fonds, de 10h à 12h puis organisent un rassemblement à la Fontaine de la Justice, dès 16h30 à Neuchâtel. Enfin, le 7 décembre à 18h, l'Université de Neuchâtel propose une table ronde « Violences psychologiques : des enjeux sociétaux aux solutions » à la Faculté de droit, Av. du 1er-Mars 26. (retrouvez les programmes détaillés sur : 16 jours / Collectif neuchâtelois pour la grève féministe).

À noter encore que la prise en charge des femmes migrantes victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le Canton de Neuchâtel a fait l'objet d'une analyse détaillée au sein d'un groupe de travail réunissant une dizaine d'associations et entités partenaires. Après un an d'élaboration, un rapport contenant de nombreuses propositions sera remis prochainement au Conseil d'État par les associations concernées.

Finalement, l'office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) organise une journée cantonale réseau sur la violence domestique, destinée avant tout aux professionnel-le-s. Celle-ci se déroulera le vendredi 24 novembre et a pour titre « Accompagner les victimes et auteur-e-s de violence domestique souffrant de troubles psychologiques ». Cet événement offre une opportunité précieuse pour le partage d'expertises, la création de liens entre les professionnel-le-s et la formulation de recommandations pour améliorer la prise en charge des personnes concernées.

  • Retrouvez toutes les informations et détails des événements prévus pour cette journée dans les actualités de la page www.ne.ch/opfe.​