Missions :
Mettre en œuvre la politique cantonale en matière de famille et d'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que coordonner la lutte contre la violence domestique.
Mandats :Garantir l'application de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg).
Proposer les mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi qu'à garantir l'égalité des chances au sein de l'administration cantonale neuchâteloise (ACN).
Promouvoir auprès des entités et des collaboratrices et collaborateurs de l'ACN les objectifs définis par le Conseil d'État (CE) en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale et d'égalité.
Veiller à assurer le suivi et l'évaluation des objectifs définis par le CE.
- Représenter l'État auprès des groupes, associations et entités qui œuvrent dans ce domaine.
- Coordonner le réseau de lutte contre la violence domestique.
Prestations : Informe, conseille et oriente le public.
Met sur pied et soutient des actions visant à sensibiliser aux dangers de la violence domestique, ainsi qu'à réduire les préjugés et les stéréotypes en matière de choix de formation et professionnels.
Est à la disposition des autorités, tant exécutives que législatives, pour tout dossier en relation avec ses compétences.
Est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité.
actualitES
Septembre 2025
Concrétisation du centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes

A l’occasion de leur 3ème rencontre, les sept conseillères et conseillers d’Etat romands en charge de l’égalité ont échangé sur les mesures en faveur de l’égalité dans les politiques du personnel des administrations cantonales. D’autre part, cinq cantons ont signé un accord intercantonal avec la HES-SO Valais-Wallis permettant la création d’un Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Cette réalisation marque un jalon majeur dans la mise en œuvre de la Charte romande de l’égalité, adoptée en 2023, qui visait précisément à intensifier la coopération intercantonale en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.
Lien vers le communiqué de presse du 4 septembre 2025
Août 2025
Plus de femmes en politique communale : le projet PROMO Femina
s’étend en Suisse romande
Le projet PROMO Femina vise à encourager les femmes à s’engager en politique dans leurs communes. PROMO Femina propose plus de 120 mesures destinées aux communes, aux partis politiques locaux, aux réseaux, aux politiciennes et aux femmes intéressées pour pallier le problème de relève que connaissent de nombreuses communes. Ces mesures ainsi que de plus amples informations sont aujourd’hui disponibles aussi en français.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse du 13 août 2025
Juin 2025
ALTernatives : pour une relation sans violence
ALTernatives, pour une relation sans violence, est un outil conçu sous forme de jeu vidéo, pour prévenir la violence dans le couple et promouvoir des relations saines et respectueuses, chez les jeunes.
Conçu par la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch) et les départements de la formation et de l’enseignement, ce jeu encourage la réflexion sur les relations, le respect et la gestion de situations complexes.
Disponible dans sept cantons romands (BE, FR, GE, JU, NE, VS, VD), il est accompagné d’un dossier pédagogique pour soutenir le corps enseignant et les équipes de médiation et d’infirmerie des établissements.