Partenariat public-privé pour combattre les risques de surendettement chez les petit-e-s indépendant-e-s

02.09.2022

L'État de Neuchâtel, la CNCI, l'UNAM et la Haute école de gestion Arc s'allient pour mettre en place des actions de prévention contre le surendettement à l'attention des indépendant-e-s. Les 21 septembre, 18 octobre et 24 novembre 2022, deux webinaires et un séminaire en présentiel seront donnés, par des professionnel-le-s pour des indépendant-e-s et des propriétaires d'entreprises en difficulté financière. Le 9 novembre 2022, fiduciaires et expert-e-s donneront de premiers conseils, en direct, par téléphone et par visioconférence, à tout-e indépendant-e qui le souhaitera. 

Le Canton de Neuchâtel compte de nombreux indépendant-e-s, des personnes créatives, courageuses et habitées par la fibre entrepreneuriale. Ils et elles sont 12,7 % de la population active occupée dans le canton, à leur propre compte ou salarié-propriétaire de SA ou Sàrl. Être entrepreneur, entrepreneuse demande une certaine affinité avec des fondamentaux de gestion administrative et financière. Être son propre chef ou sa propre cheffe ne préserve pas de la précarité économique, voire même de la pauvreté. En effet, le taux de pauvreté de cette catégorie professionnelle est en moyenne deux fois et demi plus élevé que celui de la population en général. La crise du Covid a aggravé cette réalité ; les études montrent en effet que les indépendant-e-s avec les revenus les plus faibles (moins de 4'000 francs par mois) ont subi les pertes de revenu les plus importantes. Les indépendant-e-s renoncent parfois à solliciter les prestations sociales auxquelles ils auraient droit, ce qui peut aussi les exposer aux risques de surendettement. 

Lorsqu'il y a des dettes, les services privés que l'État mandate, à savoir le Centre social protestant (CSP) et Caritas, fournissent une aide pointue. Mais ils sont démunis pour analyser la situation économique des indépendant-e-s et répondre à leurs questions. Ceux-ci peuvent bien évidemment s'adresser à une fiduciaire, mais lorsque l'argent se fait rare, c'est une démarche à laquelle certaines et certains renoncent. 

Partageant ces constats et ces préoccupations, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) et l'Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM) se sont mobilisées à l'invitation de l'État. Les deux organisations économiques réunissent plus de 2000 entreprises de toutes tailles et actives dans des secteurs professionnels variés. Avec la Haute école de gestion Arc, elles ont mis sur pied deux webinaires et un séminaire, qui seront donnés les 21 septembre, 18 octobre et 24 novembre 2022. Le contenu sera identique à chaque fois. Le public-cible de ces webinaires sera les indépendant-e-s, membres et non-membres de la CNCI et de l'UNAM, avec ou sans comptabilité d'entreprise. 

Le langage du webinaire sera simple et adapté à tous et toutes, les thèmes très concrets : fondamentaux d'une gestion saine, paiement des factures, encaissement des créances, calcul de prix d'une prestation, suivi administratif en matière d'assurances ou de TVA, soutiens et autres aides étatiques à disposition, etc. Puis une soirée de speed-dating aura lieu le 9 novembre 2022. Des expert-e-s et fiduciaires se tiendront à disposition, sur divers canaux, pour un entretien gratuit de 45 minutes avec chaque indépendant-e qui le souhaitera.

Toutes les informations utiles sont réunies sur la page www.independants-surendettement.ch. Cette dernière accueillera aussi l'enregistrement des webinaires ainsi que des liens vers des outils pratiques et autres supports.

Le Canton de Neuchâtel et le surendettement

Face au surendettement, le Canton de Neuchâtel s'est doté en 2020 d'une loi sur la lutte et la prévention contre le surendettement (LLPS). Aujourd'hui, l'Etat étend sa lutte contre le surendettement aux petits indépendants. La CNCI et l'UNAM sont des partenaires incontournables pour atteindre ces personnes. L'ambition est que des entreprises économiquement viables ne soient pas contraintes de cesser leur activité en raison de difficultés de gestion administrative et financière. Les informations sur la politique de lutte et de prévention contre le surendettement du canton se trouvent sur la page « Lutte et prévention contre le surendettement ».