Un groupe de travail pour améliorer la prévention dans les écoles neuchâteloises

23.04.2021

Les actions de prévention menées dans les établissements scolaires neuchâtelois sont nombreuses et variées. Afin de les rendre visibles un groupe de travail pour la coordination de l’éducation et de la prévention dans les écoles neuchâteloises (CEPEN) a été constitué. Ses objectifs sont la coordination des offres de prévention proposées dans les écoles, une meilleure collaboration entre les différents partenaires en charge de la prévention et le soutien aux établissements scolaires dans les choix des processus et des actions à mener.

Les établissements scolaires et le canton œuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour permettre aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois d’évoluer dans un climat de sécurité physique, psychique et affective ainsi que dans un cadre de vie scolaire sécurisant et bienveillant.

Le groupe de travail pour la coordination de l’éducation et de la prévention dans les écoles neuchâteloises (CEPEN) a été mandaté par la cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF), pour coordonner les offres de prévention, améliorer les collaborations entre les différents partenaires et soutenir les établissements scolaires dans les choix des activités de prévention et de promotion de la santé.

Ce groupe, présidé par le CAPPES (Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires), est composé de représentantes et représentants de plusieurs entités de l’État de Neuchâtel : service de l’enseignement obligatoire, service des formations postobligatoires et de l’orientation, CAPPES, service cantonal de la santé publique et Police neuchâteloise. Les partenaires externes sont invités en fonction des dossiers à traiter.

La prévention est l’affaire de toutes et tous
Pour être intégrée, la notion de prévention doit porter une même définition pour toutes les actrices et tous les acteurs de l’école, élèves, corps enseignant, membres de direction et des services socio-éducatifs et parents. Ainsi, des activités de prévention sont planifiées pour les élèves, des conférences d’information à l’intention du corps enseignant et des parents sont organisées. Des formations approfondies sur la gestion de situations problématiques sont proposées aux cellules de crise des établissements, composées des équipes socio-éducatives et des directions.

Des activités proposées tout au long de la scolarité
Tout au long de sa scolarité, chaque élève du Canton de Neuchâtel aura reçu des informations concernant différentes thématiques de prévention, tantôt au travers des heures de formation générale délivrées par le corps enseignant, tantôt au travers d’ateliers proposés par des intervenant-e-s externes, au sein d’un établissement qui se veut être un lieu sécurisé pour chacune et chacun où le vivre ensemble constitue le fil rouge d’une scolarité épanouie. De nombreuses thématiques sont abordées comme le vivre ensemble, la lutte contre la violence et la discrimination, la saine utilisation des médias sociaux, le harcèlement entre élèves, le risque dépressif et suicidaire, la santé sexuelle, ou encore les addictions.

Des informations pour le corps enseignant et les parents
Les conférences proposées au corps enseignant et aux parents permettent de sensibiliser les adultes à ces thématiques, donnent une définition commune des principes de prévention, expliquent les différents signaux d’alerte auxquels les adultes doivent être attentifs, et permettent de mettre en place des solutions collaboratives.

Des formations pour les professionnelles et les professionnels de l’aide
Chaque école bénéficie à l’interne du regard et de l’accompagnement de professionnelles et de professionnels de l’aide (conseil socio-éducatif, conseil aux élèves, médiation scolaire, infirmières scolaires, etc.). Les formations approfondies proposées sur diverses thématiques de prévention suggèrent des outils concrets de détection et d’intervention précoce qui permettent de détecter les signaux d’alerte et d’accompagner des situations avérées. Elles permettent aussi une réflexion commune sur la collaboration entre les adultes pour une cohérence au sein des établissements. Enfin elles permettent aux professionnelles et aux professionnels des établissements scolaires d’avoir une meilleure connaissance des services externes spécialisés qui peuvent être mobilisés en cas de besoin.

Le Réseau cantonal écoles21
Le Réseau d’écoles21 (écoles en santé et durable) est un réseau national qui, dans le Canton de Neuchâtel, intègre l’ensemble des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire et du secondaire 2. Le réseau cantonal est coordonné par le CAPPES. L’adhésion au réseau permet, notamment, à chaque établissement de bénéficier d’une visibilité pour toutes ses actions de prévention, un échange de pratiques avec d’autres établissements cantonaux et nationaux au travers de journées d’études.

L’ensemble de ces offres de prévention requière une bonne connaissance de ces thématiques afin de pouvoir accompagner les établissements scolaires dans un choix éclairé de leurs actions. Ce sont les objectifs que poursuit le CEPEN.