Deux «Bourses à l'écriture» mises au concours pour 2020

18.02.2020

Afin de marquer son soutien à la création littéraire, le Canton de Neuchâtel met au concours deux «Bourses à l'écriture» dotées respectivement de 10'000 francs et 5'000 francs. Ces appuis viennent compléter les soutiens réguliers à l'édition et à la publication d'œuvres littéraires.

Par un soutien financier direct, le Canton entend favoriser l’activité créatrice des écrivaines et des écrivains neuchâtelois·e·s qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive dans leur travail.

La première bourse, dotée d’un montant de 10'000 francs, est destinée à une autrice ou à un auteur confirmé·e alors que la seconde bourse, dotée d’un montant de 5’000 francs pourra être attribuée à une autrice ou à un auteur émergent·e.


Pour rappel, les récipiendaires des éditions 2017 et 2018 sont :

En 2018:
- Thomas Sandoz,  «La Vie dans les livres»,  Fr. 10'000.-;
- Fanny Wobmann, «À la poursuite du couchant», Fr. 5'000.- ;

 En 2017:

- Antoinette Rychner,  «Après le monde», Fr. 10'000.- ;
- Camille Pellaux, «Super Siècle 152», Fr. 5'000.-.


Conditions générales de participation

Pour prétendre à ces bourses, les personnes doivent être engagées dans un projet d'écriture et se prévaloir d'au moins une publication antérieure. L'auto-édition ou l'édition à compte d'auteur ne sera pas prise en compte.

Cette bourse s'adresse prioritairement aux auteur·e·s qui sont établi·e·s dans le canton de Neuchâtel et y exercent leur activité depuis cinq ans en principe. 

Les projets qui s'inscrivent dans les domaines suivants seront pris en considération : roman et autre type de récit, essai, poésie et théâtre.

Un jury d'experts préside au choix des lauréats. Il est composé de représentants du milieu du livre et du monde académique. Il se réunira au début du mois de septembre pour examiner les dossiers.

Les dossiers de candidature sont à adresser au service de la culture jusqu'au 5 juillet 2020. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet à l'adresse suivante : www.ne.ch/culture