Bourses à la création littéraire attribuées à deux auteurs neuchâtelois

19.06.2017

​Le soutien aux auteur-e-s neuchâtelois-e-s fait partie de la politique d'encouragement à la création artistique menée par le Canton de Neuchâtel. À côté de l’encouragement à l’édition d’œuvres littéraires, deux bourses annuelles sont prévues pour appuyer les écrivaines et écrivains neuchâtelois dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive dans leur travail. Pour cette année 2017, Antoinette Rychner  (photo de droite) se voit remettre la bourse d’une valeur de 10'000 francs pour auteur-e confirmé-e. La bourse pour auteur-e- émergent-e, d'un montant de 5'000 francs, a été attribuée quant à elle à Camille Jean Pellaux (photo de gauche).

Présidant au choix des lauréat-e-s, une sous-commission d'experts, composée de représentant-e-s du milieu du livre et du monde académique, s'est réunie récemment pour examiner les dossiers qui avaient été adressés au service de la culture.

Du côté des auteur-e-s confirmé-e-s, Antoinette Rychner se voit décerner la bourse de 10'000 francs pour l'année 2017. Elle pourra ainsi se consacrer à la rédaction de son prochain roman intitulé « Notre épopée » (titre de travail), qui imagine la vie après un effondrement économique, politique et social. Il s’agira d’une sorte d’épopée ou série de « chants » racontant une nouvelle étape d’effondrement puis de réorganisation sociale. La sous-commission d'experts a apprécié la qualité narrative de son projet solidement documenté.

Née en 1979, Antoinette Rychner a reçu le Prix international jeunes auteurs (PIJA) à l’âge de 20 ans déjà. Elle a ensuite été lauréate de plusieurs bourses littéraires et de prix. En 2012, elle a résidé six mois à Berlin dans l’appartement-atelier mis à disposition d’artistes neuchâtelois. Elle y a rédigé son premier roman intitulé « Le Prix » qui s’est vu attribuer le prix Michel Dentan 2015.

La bourse pour auteur-e- émergent-e, dotée d'un montant de 5'000 francs, a été attribuée pour sa part à Camille Jean Pellaux, pour le projet d’un premier roman de science-fiction intitulé provisoirement « Super Siècle 152 ». Les experts ont jugé son projet très prometteur. Un pari qui sort des sentiers battus.

Né en 1980, Camille Jean Pellaux est titulaire d’un master en anthropologie et histoire contemporaine. Il est actuellement assistant au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel.