Suspension du vote électronique pour le scrutin du 19 mai 2019

29.03.2019

​La Poste a décidé de ne pas mettre à disposition son système de vote électronique, notamment utilisé par le Canton de Neuchâtel, pour le scrutin du 19 mai prochain. En conséquence, la population neuchâteloise ne pourra pas utiliser ce canal pour se prononcer sur les objets fédéraux et communaux (au Landeron, au Locle et au Val-de-Ruz) soumis à votation ce jour-là. 

La Poste a annoncé ce matin par voie de communiqué de presse qu'elle a décidé de ne plus mettre à disposition momentanément son système de vote électronique, afin de procéder à des corrections. Celles-ci sont rendues nécessaires en raison d'erreurs qui ont été mises à jour dans le code source. Ces erreurs ont été relevées à l'issue d'une mise à l'épreuve de la sécurité de la future génération du vote électronique. En conséquence, il n'y aura pas de vote électronique possible pour la votation du dimanche 19 mai 2019, dans les cantons utilisant le système de La Poste, soit Neuchâtel, Fribourg, Bâle-Ville et Thurgovie. 

Le système a résisté aux hackers

Entre le 25 février et le 24 mars, près de 3'200 chercheurs et hackers ont tenté de forcer le système de vote par internet de La Poste sans y parvenir. Seize propositions d'améliorations ont été annoncées par des chercheurs. Ces améliorations reviennent à adapter le système aux bonnes pratiques informatiques. Aucune faiblesse importante n'a été constatée. Les votes de contrôle n'ont pas été modifiés et le système n'a pas pu être piraté. Le système de vote par internet et l'ensemble des mesures de sécurité qui l'entourent ont fait la preuve de leur robustesse à l'épreuve des hackers.

En parallèle à ce test, La Poste Suisse a publié le code source de ce même système de vote par Internet le 7 février 2019. Cette publication a permis à des spécialistes internationaux en cryptographie et sécurité de mettre en évidence trois faiblesses qualifiées d'importantes que La Poste doit s'engager à corriger avant que le système puisse être utilisé par les cantons intéressés. L'une de ces faiblesses concernant également le système actuellement en production, La Poste a décidé de retirer momentanément son système de vote électronique, afin de procéder aux corrections et de faire contrôler le code source par des expert-e-s indépendant-e-s. Pour cette raison, son système de vote électronique ne sera pas disponible pour la votation du 19 mai prochain. La Poste devra par ailleurs apporter la preuve de la solidité de ses moyens de contrôle.

Pour le 19 mai 2019 : vote par correspondance ou à l'urne

Pour la votation du dimanche 19 mai, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois de l'étranger (5310 personnes au dernier scrutin) pourront continuer à pouvoir exercer leur droit de vote par correspondance. Les citoyennes et les citoyens établis dans le canton recevront pour leur part un matériel classique afin de pouvoir s'exprimer à l'urne ou par correspondance. La suite des opérations en matière de vote électronique dépendra des décisions de La Poste et de la Chancellerie fédérale. 

Le vote électronique n'a jamais connu de problème à Neuchâtel

Le Canton de Neuchâtel a été un pionnier du vote électronique en Suisse. Il a été introduit dans le canton lors de la votation du 25 septembre 2005 sous l'impulsion de la Chancellerie fédérale, ce qui a coïncidé avec l'ouverture du Guichet unique. Cette démarche avant-gardiste s'inscrivait dans le cadre des changements sociaux liés à la transition numérique et qui touchent, aujourd'hui, tous les jours, les citoyennes et citoyens dans leurs activités. 

Depuis l'introduction du vote électronique, le Canton de Neuchâtel a procédé à 56 tests de vote électronique, tous types de scrutins confondus, sans aucune faille de sécurité, de problèmes techniques ou de pannes. Ainsi, lors de la dernière votation fédérale, plus de 30'000 électrices et électeurs avaient la possibilité d'utiliser le vote électronique.

Le Canton de Neuchâtel soutient la procédure de correction du code source et de contrôle  de celui-ci par des expert-e-s indépendant-e-s, afin que le vote électronique soit à nouveau disponible pour les élections fédérales du 20 octobre prochain.